Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vièrge à l'Enfant apparaissant à cinq saints et au commanditaire
                  
                                          Vers 1520/1525
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 8261, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 8261, RectoFormer inventory number:NIII 6374
 MA 5917Catalog number:Inventaire italien, t. XII 82Handwritten inventory reference:vol.4, p.236
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Francucci, Innocenzo
                        (1490 ou 1494 (?)-1547 ou 1550 (?))
 Ecole bolonaise
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 Formerly attributed to:Garofalo (Benvenuto Tisi, dit Il) (vers 1476-1559)
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
 Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
 (Jabach, Everhard)
 
- Object name/Title
- La Vièrge à l'Enfant apparaissant à cinq saints et au commanditaire
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Ce dessin a été identifié par H. Bodmer (note ms sur le montage) comme une étude pour le retable exécuté par Innocenzo da Imola au début des années 1520 pour le maitre-autel de l'église du Corpus Domini, à Bologne. La peinture est aujourd'hui à Munich (Alte Pinakothek, inv. WAF 397.). La figure de saint Sebastien pourrait avoir été préparée par un autre dessin du Louvre (Inv. 2705).
 Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 106 n° 82.
 
 Bibliographie :
 Philip Pouncey, 'Drawings by Innocenzo da Imola', Master Drawings, vol. 7, n° 3, 1969, p. 292, n° 12 ;
 Maria Grazia Vaccari, dans Antonio Boschetto (dir.), 'Maestri emiliani del Quattro e Cinquecento' (Biblioteca di Disegni, XI), Florence et Vérone, Istituto Alinari, 1980, p. 22, n° 24 et sous n° 23 ;
 'Old Master Drawings', vente, Christie's, Londres, décembre 1982, sous n° 2 ;
 Daniela Ferriani, 'Innocenzo Francucci detto da Imola', dans Vera Fortunati Pietrantonio, 'Pittura bolognese del '500', 2 vol., Bologne, Grafis, 1986, 1986, I, p. 62 ;
 Anna Forlani Tempesti, 'The Robert Lehman Collection. V. Italian Fifteenth - to Seventeenth - Century Drawings', New York, The Metropolitan Museum of Art, 1991, p. 82-84 note 4 ;
 Heinz Widauer (dir.), 'Italienische Zeichnungen des 16. bis 19. Jahrhunderts', cat. exp. (Linz, Stadtmuseum Linz-Nordico, 14 février - 31 mars 1997), Linz, Stadtmuseums Linz- Nordico, 1997, p. 68 sous n° 26 ;
 Giovanni Agosti, dans 'Disegni del Rinascimento in Valpadana' (Florence, Gabinetto disegni e stampe degli Uffizi, 2001), sous la dir. de Giovanni Agosti, Florence, Olschki, 2001, p. 370 sous n° 85 ;
 Hugo Chapman, [Review: 'Paris. Bolognese Drawings'], The Burlington Magazine, vol. 143, n° 1180, juillet 2001, p. 441-442 ;
 Marzia Faietti, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 58-59 n° 13 ;
 Marzia Faietti, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 110 n° 19 ;
 Roberta Serra, 'Per un corpus dei disegni d'Innocenzo da Imola', Strenna storica bolognese, LXX, 2020, p. 20, note 7 ;
 Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 17, 106 n° 82, p. 108 sous n° 83, p. 112 sous n° 88, p. 114 sous n° 91;
 B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.
- Dimensions
- H. 0,422 m ; L. 0,309 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (partiellement oxydés), tracé préparatoire à la pierre noire, papier lavé de beige. Inscriptions, à la plume et encre brune, dans les nuées, auprès des têtes des saints, et aux pieds de saint Sébastien et de saint François. Collé en plein.
- Date
- Vers 1520/1525
- Object history
- 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, avec, au verso, à la sanguine: '22.' et indication de format: 'f.°f.°', à la plume et encre brune: 'B. Rv.' (L. 2991b) ; Inventaire Jabach, II, n° 22 (Raphaël) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et annotation :'vingt deux'; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
 acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
 Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
 
 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
 
 22
 
 La Vierge le petit Jesus avec plusieurs anges au bas plusieurs saincts et saintes figures entieres à la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 14 pouces de long sur 18 pouces 1/2 de hault
 
 dudit [Raphael]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5917. Nom du maître : Tisio da Garofolo Benvenuto. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus, saint Sébastien, saint François d'Assise, saint Petrone, etc. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 42,5 x L. 30,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis au Musée pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
- 
                      Grand format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings
- Places
- Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport - Bologne, église du Corpus Domini, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Claire, sainte - François d'Assise, saint - Sébastien, saint - Pétrone, saint - Vierge Marie - Jésus Enfant - Caterina de' Vigri, sainte - Giacomo da San Piero
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige