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Le château d'Anet
Vers 1570
RF 30624, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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RF 30624, RectoHandwritten inventory reference:vol.26, p.230
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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Caron, Antoine
(1521-1599)
Ecole française
- Object name/Title
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Le château d'Anet
Autre titre : Le Voyage - Description/Features
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Commentaire :Il s'agit du dessin préparatoire pour la tapisserie "Le Voyage" appartenant à un cycle de huit tapisseries dit la "Tenture des Valois" (Florence, musée des Offices), probablement commandé par Catherine de Médicis. Cinq autres dessins de Caron ont été identifiés ("Fontainebleau", Edimbourg, National Galleries of Scotland; "La Fête nautique sur l'Adour", New-York, The Morgan Library & Museum; "Le Tournoi" et "La Quintaine", Londres, The Courtauld Gallery; "La Réception des ambassadeurs polonais", Cambridge, Harvard Art Museum) alors que "L'Eléphant" et "Le Combat à la barrière" sont à ce jour non localisés. Cette feuille nous offre un bel exemple en image du nomadisme de la Cour des Valois qui se déplace de manière saisonnière d'une résidence à l'autre, de chasses en chasses ou de fêtes en fêtes, signifié ici par un long convoi serpentant la composition, depuis le château d'Anet et de ses escarpes où se trouvent quelques campements, enjambant un cours d'eau par un petit pont qui l'emmène sur un chemin au premier plan. Le Château d'Anet a été construit par Philibert Delorme entre 1548 et 1553 sur la volonté d'Henri II pour y établir sa favorite Diane de Poitiers. A. Caron s'est inspiré pour le représenter de la vue cavalière de J. Androuet du Cerceau (Londres, British Museum).
Pour la représentation du château d'Anet dans l'œuvre d'Antoine Caron, lire : Yves Pauwels, "Fêtes, massacres et colonnes : Antoine Caron et l'architecture de son temps", Revue de l'Art, n° 188/2015-2, p. 33-39.
Bibliographie :
Etienne Faisant et Guillaume Fonkenell, "Henri II en Val de Loire", in Dossier de l'Art, n° 289, "Henri II et les Arts", p. 32-37.
Oriane Beaufils dans " Fêtes de laine, d'or et de soie" dans catalogue "L'art de la fête à la cour des Valois", sous la dir. d'Oriane Beaufils et Vincent Droguet, château de Fontainebleau, éd. In fine, 2020, p. 106-129, fig. 4.
O. Beaufils (dir.), "La tenture des Valois. Tisser les fêtes de Catherine de Médicis", ouvrage publié à l'occasion de l'expo. "L'Art de la fête à la cour des Valois", Château de Fontainebleau 10/IV - 04/VII/2022, Paris, Lienart, 2022, p. 39-41, fig. 30, 44, 100-105. - Dimensions
- H. 0,322 m ; L. 0,487 m
- Materials and techniques
- encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire
- Date
- Vers 1570
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Lugt, Frits
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
- 1955
- Current location
-
Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Lugt, Frits
- Places
- Anet, château - Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Cambridge, Harvard University Art Museum, oeuvre en rapport
- People
- Catherine de Médicis, reine de France+ - Henri II, roi de France+ - Delorme, Philibert+ - Diane de poitiers, duchesse de Valentinois (1499-1566)+ - Ducerceau, Jacques Androuet+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire