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Allégorie de la Musique et allégorie de la Peinture
INV 17110, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
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INV 17110, RectoFormer inventory number:NIII 18910
MA 12540Handwritten inventory reference:vol.7, p.326
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
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ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Possible attribution:PIOLA Domenico I (1627-1703), copie d'après
(Newcome, Mary)
- Object name/Title
- Allégorie de la Musique et allégorie de la Peinture
- Description/Features
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Commentaire :Ce dessin se rappoche des allégories de l'art et de la musique peintes par Piola dans le Palazzo Spinola et dans le Palazzo Doria (1671). Il est aussi semblable à deux toiles peintes par Stefano Magnasco. (dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, C. Monbeig Goguel, 1996, pp. 385 - 397).
" Piola a souvent représenté l'Allégorie de la Peinture, qui correspond à la figure dessinée dans la partie inférieure. L'Allégorie de la Musique tracée dans la partie supérieure ne correspond pas à la description qu'en fait Cesare Ripa dans son Iconologie, ni à d'autres exemples dessinés par Domenico. Elle ne ressemble pas non plus à l'Allégorie conservée au GDSU (inv. 14106 F ; Ezia Gavazza, « Protagonisti e comprimari. Acquisizioni e interferenze culturali », dans Gavazza, Lamera et Magnani, 1990, p. 114, fig. 137) ni à celle de la Staatsgalerie Graphische Sammlung de Stuttgart (inv. 6404 ; Ibid., p. 115, fig. 138). Pour son Allégorie de l'Invention, qui est conservée avec son pendant l'Allégorie de l'Imitation aux Musei di Strada Nuova à Gênes, Paolo Gerolamo Piola a peint une figure dont la poitrine nue et la tête encadrée d'ailes et couronnée d'un feston rappellent l'Allégorie de la Musique du dessin du Louvre (Alessandra Toncini Cabella, Paolo Gerolamo Piola e la sua grande casa genovese, Gênes, 2002, p. 139, no 54, fig. 193). Cette figure apparaît sur une paire de pots-pourris produits dans les années 1770 par la manufacture de Giacomo Boselli (1744-1808) et conservés dans la collection de majoliques du musée du Palazzo Tursi à Gênes (cat. exp. Mostra dell'Antica Maiolica Ligure, Gênes, Palazzo Reale, avril-juin 1939, sous la dir. d'Orlando Grosso, fig. XCVIII, et Federico Marzinot, Ceramica e ceramisti di Liguria, Gênes, 1987, p. 247, fig. 283). Le dessin du Louvre n'est à notre avis que l'exercice d'un disciple peu aguerri auquel on doit également L'Adoration des anges du GDSPR, dont la gouache blanche est appliquée d'une façon aussi incertaine (inv. 2657)." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°431. - Dimensions
- H. 0,267 m ; L. 0,198 m
- Materials and techniques
- Ce dessin est monté avec l'Inv. 17109. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
- Object history
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Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1599, chap. : Ecoles diverses, volume 29. (...) Numéro : 12540.Inconnus
p.1600 . Désignation des sujets : Volume 29, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 6.#Il contientp. 1600 cent feuilles sur lesquelles sont collés cent quatre vingt quatorze dessins, études, etc., faits de différentes manières. Origine : Collection nouvellep. 1600 . Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléonp. 1600 . Cote : 1DD41 - Current location
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Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings