Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 1819
                  
                                          1819
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 51755, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      RF 51755, Recto
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Taunay, Nicolas Antoine
                        (1755-1830)
Ecole française
Formerly attributed to:ANONYME FRANCAIS XIXè s
(Salé, Marie-Pierre)
Taunay, Nicolas Antoine (1755-1830), attribué à
(Bresc-Bautier, Geneviève)
Taunay, Nicolas Antoine (1755-1830), attribué à
(Lebrun Jouve, Claudine)
 - Object name/Title
 - Vue de la Grande Galerie au Louvre pendant le Salon de 1819
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :La scène se déroule dans la Grande Galerie du Louvre, qui apparaît dans le riche décor, en particulier à la voûte, réalisé sous l'Empire par les architectes Percier et Fontaine. Grâce aux tableaux accrochés sur les parois, on peut affirmer qu'il s'agit du Salon de 1819. On voit à droite, au-dessus de la table où sont disposés les livrets du Salon, le grand tableau que regardent les visiteurs. Il s'agit de la partie gauche de L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Pauillac par le baron Antoine-Jean Gros, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Bordeaux (H. 3,26 ; L. 5,205). A la gauche de cette composition monumentale, on distingue L'Amour et Psyché de François-Edouard Picot, aujourd'hui au Louvre (R.F. 2608, don Jacques Zoubaloff, 1927. H. 2,33 ; L. 2,91).
Claudine Jouve Lebrun, Catalogue raisonné de l'œuvre du peintre Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Thèse Université Paris Sorbonne -Paris IV, 1999, sous la dir. de M. le Professeur Antoine Schnapper, tome II, n° Dr-143, p. 605, comme dessin douteux ou rejfusé, repr.
Claudine Lebrun Jouve, Nicolas Antoine Taunay (1755-1830), Arthena, 2003, n° D R 18, p. 380, comme dessin douteux ou rejeté, repr.
Cette vision assez irrévérencieuse des amateurs au Salon de 1819 ne peut être attribuée à Nicolas-Antoine Taunay, comme semble l'indiquer un cartouche. Cet artiste n'était pas en France à cette époque, son style est fort différent de cette caricature anguleuse et vivace (Geneviève Bresc-Bautier dans Revue du Louvre, 1999, n°1, janvier) - Dimensions
 - H. 0,187 m ; L. 0,167 m
 - Materials and techniques
 - Aquarelle sur traits de crayon. Dessin restauré
 - Date
 - 1819
 - Object history
 - Vente à l'Hôtel Drouot, Paris, par Maître Tajan, le 25 avril 1997 (n°221 du catalogue, reproduit). Acquis à cette vente par préemption pour la section de l'Histoire du Louvre. Comité du 24 avril 1997. Conseil du 30 avril 1997.
 - Acquisition details
 - achat
 - Acquisition date
 - 1997
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
 - Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie - Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, Grande Galerie - Pauillac+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
 - People
 - Amour - Psyché - Angoulême, duchesse d' - Gros, Antoine Jean baron, oeuvre en rapport - Percier, Charles+ - Fontaine, Pierre François Léonard+ - Zoubaloff, Jacques+ - Picot, François-Edouard, oeuvre en rapport