Vierge adorant l'Enfant, image 1/10
Vierge adorant l'Enfant, image 2/10
Vierge adorant l'Enfant, image 3/10
Vierge adorant l'Enfant, image 4/10
Vierge adorant l'Enfant, image 5/10
Vierge adorant l'Enfant, image 6/10
Vierge adorant l'Enfant, image 7/10
Vierge adorant l'Enfant, image 8/10
Vierge adorant l'Enfant, image 9/10
Vierge adorant l'Enfant, image 10/10
Vierge adorant l'Enfant, image 1/10
Vierge adorant l'Enfant, image 2/10
Vierge adorant l'Enfant, image 3/10
Vierge adorant l'Enfant, image 4/10
Vierge adorant l'Enfant, image 5/10
Vierge adorant l'Enfant, image 6/10
Vierge adorant l'Enfant, image 7/10
Vierge adorant l'Enfant, image 8/10
Vierge adorant l'Enfant, image 9/10
Vierge adorant l'Enfant, image 10/10
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge adorant l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Anonyme
Italie, École de
MNR 250
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Baron Gérard, Bayeux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 250
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme (Florence)
Italie École de

Autres attributions :
Inventorié Comme : Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge adorant l'Enfant
Ancien titre : Adoration de la Vierge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur le panneau : A la craie bleue : « 4954 » ; étiquette rectangulaire à liseré noir « 1081/776 » ; Etiquette rectangulaire « Bayeux/La qualité a ses racines/Musée/Baron Gérard/P0887/Ecole de Florence/Vierge à l’Enfant ».
Traverse supérieure : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse inférieure : Etiquette ronde avec liseré décoratif bleu « It/3… (rayé)34 (à l’encre) » ; étiquette sous cette dernière ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « IT/Vierge non identifiée/Voir les N° 3 94/95 » ; étiquette rectangulaire à pans coupés coupée en deux et lacunaire « ...250/… ienne XV°/Adoration de la Vierge ».
Sur le cadre : inscriptions à la craie rouge « Bas » et flèche ; inscription à la craie bleue « 610 » rayé, « 4954 » ; fragment d’étiquette avec liseré rouge « 13 » à la craie bleue ; en bas à la craie rouge « Haut » et flèche.
1081/776 : numéro musée de Linz.
4954 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 94.
887 P : numéro de dépôt du musée de Bayeux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,5 m
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le panneau a jadis très certainement appartenu à la famille von Ingenheim.
La "Property Card" du Central Collecting Point de Munich donne plusieurs indications concernant ce panneau : l'une, barrée, mentionnait : " Dresdner Kat : acquired 1940 im Pariser Kunsthandel " ("acquis en 1940 auprès d'un marchand d'art parisien"), tandis qu'une autre écriture signale : " 22. 7. 1939 von Graf Ingenheim [?], Schloss Eichengrund bei Meisse im Komission bei Jul. Hoffer, [abréviation, peut-être Munich] 9. 11. 1940 über galerie Almas an "Gemäldegalerie Dresden" : Linz ! " (1) le panneau est destiné au musée de Linz (numéro 1081/776) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 3603 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4954 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 3 décembre 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le panneau est déposé au musée Baron Gérard à Bayeux en 1976 (887 P) (4).

Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/656 : " [acquis] le 22 juillet 1939 chez le comte Ingenheim, château d'Eichengrund, près de Meisse [Meissen ?]. Confié en dépôt à Jul. Hoffer [...] [vendu] le 9 novembre 1940 par l'intermédiaire de la galerie Almas à la galerie de Dresde : Linz ! " .
(2)www.fold3.com/image/312542054 et image/312542066 : "Property Card : attribué à Botticelli ; Florence, fin XV°".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d'État à la Culture du 27 octobre 1976.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Bayeux (France), Musée Baron Gérard, salle d'exposition

Bibliographie

- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 615, ill. n&b
- Vernay, Antoine, Musée Baron-Gérard, Bayeux, Gaud, 1994, p. 20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances