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Vierge adorant l'Enfant
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
MNR 250
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée Baron Gérard, Bayeux
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 250
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge adorant l'Enfant
Ancien titre : Adoration de la Vierge
Ancien titre : Adoration de la Vierge
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au revers : Sur le panneau : A la craie bleue : « 4954 » ; étiquette rectangulaire à liseré noir « 1081/776 » ; Etiquette rectangulaire « Bayeux/La qualité a ses racines/Musée/Baron Gérard/P0887/Ecole de Florence/Vierge à l’Enfant ».
Traverse supérieure : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse inférieure : Etiquette ronde avec liseré décoratif bleu « It/3… (rayé)34 (à l’encre) » ; étiquette sous cette dernière ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « IT/Vierge non identifiée/Voir les N° 3 94/95 » ; étiquette rectangulaire à pans coupés coupée en deux et lacunaire « ...250/… ienne XV°/Adoration de la Vierge ».
Sur le cadre : inscriptions à la craie rouge « Bas » et flèche ; inscription à la craie bleue « 610 » rayé, « 4954 » ; fragment d’étiquette avec liseré rouge « 13 » à la craie bleue ; en bas à la craie rouge « Haut » et flèche.
1081/776 : numéro musée de Linz.
4954 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 94.
887 P : numéro de dépôt du musée de Bayeux.
Au revers : Sur le panneau : A la craie bleue : « 4954 » ; étiquette rectangulaire à liseré noir « 1081/776 » ; Etiquette rectangulaire « Bayeux/La qualité a ses racines/Musée/Baron Gérard/P0887/Ecole de Florence/Vierge à l’Enfant ».
Traverse supérieure : Etiquette rouge ovale « Photographié ».
-Traverse inférieure : Etiquette ronde avec liseré décoratif bleu « It/3… (rayé)34 (à l’encre) » ; étiquette sous cette dernière ; étiquette rectangulaire à coins coupés liseré bleu « IT/Vierge non identifiée/Voir les N° 3 94/95 » ; étiquette rectangulaire à pans coupés coupée en deux et lacunaire « ...250/… ienne XV°/Adoration de la Vierge ».
Sur le cadre : inscriptions à la craie rouge « Bas » et flèche ; inscription à la craie bleue « 610 » rayé, « 4954 » ; fragment d’étiquette avec liseré rouge « 13 » à la craie bleue ; en bas à la craie rouge « Haut » et flèche.
1081/776 : numéro musée de Linz.
4954 : numéro du Central Collecting Point de Munich.
Anc. 94.
887 P : numéro de dépôt du musée de Bayeux.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,68 m ; Largeur : 0,5 m
Matière et technique
bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Le panneau a jadis très certainement appartenu à la famille von Ingenheim.
La "Property Card" du Central Collecting Point de Munich donne plusieurs indications concernant ce panneau : l'une, barrée, mentionnait : " Dresdner Kat : acquired 1940 im Pariser Kunsthandel " ("acquis en 1940 auprès d'un marchand d'art parisien"), tandis qu'une autre écriture signale : " 22. 7. 1939 von Graf Ingenheim [?], Schloss Eichengrund bei Meisse im Komission bei Jul. Hoffer, [abréviation, peut-être Munich] 9. 11. 1940 über galerie Almas an "Gemäldegalerie Dresden" : Linz ! " (1) le panneau est destiné au musée de Linz (numéro 1081/776) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 3603 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4954 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 3 décembre 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le panneau est déposé au musée Baron Gérard à Bayeux en 1976 (887 P) (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/656 : " [acquis] le 22 juillet 1939 chez le comte Ingenheim, château d'Eichengrund, près de Meisse [Meissen ?]. Confié en dépôt à Jul. Hoffer [...] [vendu] le 9 novembre 1940 par l'intermédiaire de la galerie Almas à la galerie de Dresde : Linz ! " .
(2)www.fold3.com/image/312542054 et image/312542066 : "Property Card : attribué à Botticelli ; Florence, fin XV°".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d'État à la Culture du 27 octobre 1976.
La "Property Card" du Central Collecting Point de Munich donne plusieurs indications concernant ce panneau : l'une, barrée, mentionnait : " Dresdner Kat : acquired 1940 im Pariser Kunsthandel " ("acquis en 1940 auprès d'un marchand d'art parisien"), tandis qu'une autre écriture signale : " 22. 7. 1939 von Graf Ingenheim [?], Schloss Eichengrund bei Meisse im Komission bei Jul. Hoffer, [abréviation, peut-être Munich] 9. 11. 1940 über galerie Almas an "Gemäldegalerie Dresden" : Linz ! " (1) le panneau est destiné au musée de Linz (numéro 1081/776) ; lors de la débâcle allemande, le panneau est mis à l'abri à Aussee ; il y est inscrit sous le numéro 3603 (2) ; il est transporté au Central Collecting Point de Munich le 19 juillet 1945 ; il y est enregistré sous le numéro 4954 ; le panneau est rapatrié vers la France par le trente-troisième convoi en provenance de Munich le 3 décembre 1948 à destination du siège de la commission de récupération artistique ; il est retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique le 21 décembre 1949 (3) ; il est attribué au musée du Louvre par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; le panneau est déposé au musée Baron Gérard à Bayeux en 1976 (887 P) (4).
Notes
(1)Bundesarchiv BAK B 323/656 : " [acquis] le 22 juillet 1939 chez le comte Ingenheim, château d'Eichengrund, près de Meisse [Meissen ?]. Confié en dépôt à Jul. Hoffer [...] [vendu] le 9 novembre 1940 par l'intermédiaire de la galerie Almas à la galerie de Dresde : Linz ! " .
(2)www.fold3.com/image/312542054 et image/312542066 : "Property Card : attribué à Botticelli ; Florence, fin XV°".
(3)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
(4)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d'État à la Culture du 27 octobre 1976.
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Bayeux (France), Musée Baron Gérard, salle d'exposition
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 615, ill. n&b
- Vernay, Antoine, Musée Baron-Gérard, Bayeux, Gaud, 1994, p. 20
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 303
Dernière mise à jour le 24.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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