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Figure d'applique : Christ en croix

1320 / 1340 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 10978
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10978
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Christ en croix
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Le Christ, sans couronne, est représenté mort, la tête inclinée vers la gauche, les yeux clos, la poitrine percée par un coup de lance. Le long perizonium, noué sur la hanche droite, découvre le ventre, au-dessous de la taille marquée. Le Christ était fixé à la croix par trois clous, le mouvement des jambes indiquant que les pieds étaient superposés. Il n’est pas certain que les bras soient ceux d’origine, car ils sont dépourvus du renflement au niveau des coudes, caractéristique des Christs gothiques. Ils ont, de plus, été mal implantés et devaient être placés non à l’horizontale mais en oblique, comme le suggère d’ailleurs le gonflement des pectoraux : la tête du Christ s’appuyait ainsi sur son bras droit, l’auréole, dont un fragment subsiste à gauche de la tête, venant toucher l’épaule.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 29,2 cm ; Epaisseur : 5,5 cm (au niveau des épaules)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Homberg, Octave, Collectionneur
Homberg, Marie-Anne, Collectionneur
Ladrière, Guy, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 21/12/1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 227
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 369-370, n° 136
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 110
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, fig., n° 5
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 174, pl. CXXXVII, n° 291
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 263 (tome I), pl. CXXI (tome III), n° 736 (tome II)
- Migeon, Gaston, « Collection de M. Octave Homberg », Les Arts, n° 36, décembre 1904, p. 42, fig.

Expositions

- Les Premiers Retables, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 07/07/2009
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances