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Figure d'applique : Christ en croix
1320 / 1330 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10978
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10978
- Dénomination / Titre
- Titre : Figure d'applique : Christ en croix
- Type d'objet
- figure d'applique
- Description / Décor
- Le Christ, sans couronne, est représenté mort, la tête inclinée vers la gauche, les yeux clos, la poitrine percée par un coup de lance. Le long perizonium, noué sur la hanche droite, découvre le ventre, au-dessous de la taille marquée. Le Christ était fixé à la croix par trois clous, le mouvement des jambes indiquant que les pieds étaient superposés. Il n’est pas certain que les bras soient ceux d’origine, car ils sont dépourvus du renflement au niveau des coudes, caractéristique des Christs gothiques. Ils ont, de plus, été mal implantés et devaient être placés non à l’horizontale mais en oblique, comme le suggère d’ailleurs le gonflement des pectoraux : la tête du Christ s’appuyait ainsi sur son bras droit, l’auréole, dont un fragment subsiste à gauche de la tête, venant toucher l’épaule.
- Dimensions
- Hauteur : 28 cm ; Largeur : 29,2 cm ; Epaisseur : 5,5 cm (au niveau des épaules)
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1320 - 1330 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection Octave Homberg (1844-1907), sa vente Paris, galerie Georges Petit, 11-16 mai 1908, n° 471, fig. ; collection Mme Homberg ; collection M. Guy Ladrière, à Paris ; Don Ladrière, accepté par arrêté du 21 décembre 1984.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Ladrière, Guy, Donateur
Mme Homberg, Marie-Anne, Collectionneur
M. Homberg, Octave, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 21/12/1984
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 227, VIII;9
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 369-370, n° 136
-
Glanz der Ewigkeit. Meisterwerke aus Elfenbein der Staatlichen Museen zu Berlin, cat. exp. (Braunschweig, Herog Anton Ulrich-Museum, 26 août - 7 novembre 1999), Berlin, Staatlichen Museen zu Berlin, 199, p. 104, n° 37
-
L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1998, p. 175-176, fig., n° 110
-
Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 30-32, fig., n° 5
-
Thoby, Paul ; Aubert, Marcel, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 174, pl. CXXXVII, n° 291
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, p. 265, n° 736
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. CXXI
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 263
-
Migeon, Gaston, « Collection de M. Octave Homberg », Les Arts, n° 36, décembre 1904, p. 42, fig.
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- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009
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- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998