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Figure d'applique : Christ en croix
1320 / 1340 (1ere moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10978
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10978
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Christ en croix
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Le Christ, sans couronne, est représenté mort, la tête inclinée vers la gauche, les yeux clos, la poitrine percée par un coup de lance. Le long perizonium, noué sur la hanche droite, découvre le ventre, au-dessous de la taille marquée. Le Christ était fixé à la croix par trois clous, le mouvement des jambes indiquant que les pieds étaient superposés. Il n’est pas certain que les bras soient ceux d’origine, car ils sont dépourvus du renflement au niveau des coudes, caractéristique des Christs gothiques. Ils ont, de plus, été mal implantés et devaient être placés non à l’horizontale mais en oblique, comme le suggère d’ailleurs le gonflement des pectoraux : la tête du Christ s’appuyait ainsi sur son bras droit, l’auréole, dont un fragment subsiste à gauche de la tête, venant toucher l’épaule.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28 cm ; Largeur : 29,2 cm ; Epaisseur : 5,5 cm (au niveau des épaules)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Date de création/fabrication : vers 1320 - 1340
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Octave Homberg (vente Paris, galerie Georges Petit, 11-16 mai 1908, n° 471, fig.) ; collection Mme Homberg ; collection M. Guy Ladrière, à Paris. Don de M. G. Ladrière, accepté par arrêté du 21 décembre 1984.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Homberg, Octave, Collectionneur
Mme Homberg, Marie-Anne, Collectionneur
M. Ladrière, Guy, Donateur
Mme Homberg, Marie-Anne, Collectionneur
M. Ladrière, Guy, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 21/12/1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 17
Index
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 227
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 369-370, n° 136
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, fig., n° 110
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, fig., n° 5
- Thoby, Paul, Le Crucifix, des Origines au Concile de Trente, étude iconographique, Nantes, Bellanger, 1959, p. 174, pl. CXXXVII, n° 291
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 263 (tome I), pl. CXXI (tome III), n° 736 (tome II)
- Migeon, Gaston, « Collection de M. Octave Homberg », Les Arts, n° 36, décembre 1904, p. 42, fig.
Expositions
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 06/07/2009
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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