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Gourde à quatre passants : armes du connétable Anne de Montmorency (1493-1567)

après 1551
Lieu de création : Saintonge (France->Poitou-Charentes = Poitou Charentes) ((?))
OA 1409
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1409
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Gourde à quatre passants : armes du connétable Anne de Montmorency (1493-1567)
Type d'objet
récipient pour contenant liquide ; gourde
Description / Décor
Sur la panse large, quatre passants pour les courroies de suspension sont ornés de têtes grimaçantes. Les deux faces portent des médaillons aux armes des Montmorency surmontées de la couronne ducale, entourées du cordon de Saint-Michel, et de deux mains brandissant l'épée du connétable. Trois mascarons de chaque côté.
Inscriptions
Etiquette :
D. 75.18.10 (sous le pied, étiquette moderne)
Inscription :
n° 725 (sous le pied, inscription en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 14 cm
Matière et technique
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : après 1551
Lieu de création / fabrication / exécution
Saintonge (France->Poitou-Charentes = Poitou Charentes) ((?))

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B

Bibliographie

- Pannequin, Béatrice ; Lahaussois, Christine, Terres vernissées. Sources & traditions, Paris, Editions Massin, s.d., p. 34, p.35
- Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 74, n° 5
- L'art de la terre vernissée du Moyen-Age à l'an 2000, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 1/10/1999-10/01/2000; Arras, Musée des beaux-Arts, 4/02/1999-30/04/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 65; 218, p. 65, n° 44
- Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 18, fig. 21, p. 19
- La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 487, n° 3129
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 4
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 10, pl. 5, n° 16
- Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 98, H 213
- Jacquemart, Albert, Histoire de la céramique. Etude descriptive et raisonnée des poteries de tous les temps et de tous les peuples, Paris, Libraire Hachette et Cie, 1873, p. 357, p.357
- Jacquemart, Albert, Les merveilles de la céramique, II, Paris, Hachette, 1866, p. 274
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 217, n° 921
- Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVII fig. 8
- Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 55, Fig. 16, p. 55

Bibliographie de comparaison

- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 275-278, n° 60

Expositions

- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
Dernière mise à jour le 07.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances