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Gourde à quatre passants : armes du connétable Anne de Montmorency (1493-1567)
après 1551
Lieu de création : Saintonge
OA 1409
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1409
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Gourde à quatre passants : armes du connétable Anne de Montmorency (1493-1567)
- Type d'objet
- récipient pour contenu liquide ; gourde
- Description / Décor
- Sur la panse large, quatre passants pour les courroies de suspension sont ornés de têtes grimaçantes. Les deux faces portent des médaillons aux armes des Montmorency surmontées de la couronne ducale, entourées du cordon de Saint-Michel, et de deux mains brandissant l'épée du connétable. Trois mascarons de chaque côté.
- Inscriptions
- Etiquette :
D. 75.18.10 (sous le pied, étiquette moderne)
Inscription :
n° 725 (sous le pied, inscription en noir) - Dimensions
- Hauteur : 28,5 cm ; Largeur : 23 cm ; Profondeur : 14 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile = argileuse
Matériau : céramique
Technique : glaçure au plomb = glaçure plombifère =
glaçure à l'oxyde de plomb
= vernissée (techniques céramique->revêtement et décor->glaçure = glaçuré) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : après 1551 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Saintonge (France->Poitou-Charentes = Poitou Charentes) ((?))
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis avant 1828, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 725 : "bouteille forme de gourde en fayence verte, aux armes d'Anne de Montmorency / 35 francs" ; minute de la donation Sauvageot 1DD139 série G n° 75 p. 113 : haut. 287, n° 725 du Livre d’achat inscrit à droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 882 : "Bouteille de chasse, forme ovale aplatie à goulot et quatre anses faïence vert jaspé (Saintes) estimée six-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 12, Verticale B
-
Crépin-Leblond, Thierry ; Hablot, Laurent ; Ritz-Guilbert, Anne (dir.), Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2022), Ecouen, In Fine ; Musée national de la Renaissance, 2022, p. 74, n° 5
-
L'art de la terre vernissée du Moyen-Age à l'an 2000, cat. exp. (Sèvres, Musée national de la Céramique, 1/10/1999-10/01/2000; Arras, Musée des beaux-Arts, 4/02/1999-30/04/2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 65; 218, p. 65, n° 44
-
Giacomotti, Jeanne, La céramique, II, La Faïence en Europe du Moyen-Age au XVIIIe siècle, Paris, Librairie d'art R. Ducher, (Les arts décoratifs), 1934, p. 18, fig. 21, p. 19
-
La faïence française de 1525 à 1820, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre, Pavillon de Marsan avril-juin 1932), Paris, 1932, p. 487, n° 3129
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Bernard Palissy et les fabriques du XVIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1924, pl. 4
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 10, pl. 5, n° 16
-
Clément de Ris, Louis, Série H. - Notice des faïences françaises (Faïences dites de Henri II. - Faïences de Bernard Palissy. - Faïences diverses.), Paris, Charles de Mourgues Frères, imprimeurs des musées nationaux, 1882, p. 98, H 213
-
Jacquemart, Albert, Histoire de la céramique. Etude descriptive et raisonnée des poteries de tous les temps et de tous les peuples, Paris, Hachette et Cie, 1873, p. 357, p.357
-
Jacquemart, Albert, Les merveilles de la céramique, II, Paris, Hachette, 1866, p. 273-274, p. 274
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 217, n° 921
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Brongniart, Alexandre, Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. Atlas, Paris, Librairie Béchet jeune/ Mathias, novembre 1844, pl. XXXVII fig. 8
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Ennès, Pierre, « Majoliques et services armoriés. Le prince de la Renaissance à table », L'Estampille - L'Objet d'Art, n° 299, février 1996, p. 46-55, p. 55, Fig. 16, p. 55
-
Pannequin, Béatrice ; Lahaussois, Christine, Terres vernissées. Sources & traditions, Paris, Editions Massin, s.d., p. 34, p.35
-
- Le blason des temps nouveaux. Signes, couleurs et emblèmes dans la France de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 19/10/2022 - 06/02/2023
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Sani, Elisa Paola, Italian Maiolica and Other Early Modern Ceramics in the Courtauld Gallery, Londres, The Courtauld, 2023, p. 275-278, n° 60