Plaquette : la flagellation du Christ, image 1/2
Plaquette : la flagellation du Christ, image 2/2
Plaquette : la flagellation du Christ, image 1/2
Plaquette : la flagellation du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaquette : la flagellation du Christ

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 9147 ; RF 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9147
Autre numéro d'inventaire : RF 243
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : la flagellation du Christ
Type d'objet
plaquette
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 14 cm ; Largeur : 19,6 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brune. Moulé sur un exemplaire brisé)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1876
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 319, n° 145
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 57, 177, p. 57, n° 37
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 51, n° 73
- Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 242
- Grassi, Luigi, Tutta la scultura di Donatello, 2e ed., Milan, 1963, p. 113
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 32, 33, 73, 112, IV
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 1
- Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre  », Revue de l’art chrétien, 1914, 158-164, p. 164
- Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 27, n° 428
- Bode, Wilhelm von, « Lo scultore Bartolomeo Bellano da Padova », Archivio storico dell’Arte, VI, 1892, 5-24, p. 22
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 36-37, n° 69
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 512, 514, n° 2

Expositions

- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances