Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaquette : la flagellation du Christ
Lieu de création : Italie
OA 9147 ; RF 243
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 9147
Autre numéro d'inventaire : RF 243 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D'après un modèle de, (source : cartel mars 2019)
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaquette : la flagellation du Christ
- Type d'objet
- plaquette
- Description / Décor
- Au centre, le Christ, nu, un linge autour des reins, est lié à une colonne ionique. Deux bourreaux demi-nus le saisissent, l'un par le bras, l'autre par les cheveux, prêts à le frapper d'un fouet et d'un bâton. A droite et à gauche, sept personnages assis ou debout près de deux colonnes d'ordre ionique.
- Dimensions
- Hauteur : 14 cm ; Largeur : 19,6 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (patine brune. Moulé sur un exemplaire brisé)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- Collection Horace His de la Salle (1795-1878) ; donation His de la Salle, 1876 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 243)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1876
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 319, n° 145
-
Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 57, 177, p. 57, n° 37
-
L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 51, n° 73
-
Janson, Horst W., The sculpture of Donatello, Princeton, 1963, p. 242
-
Grassi, Luigi, Tutta la scultura di Donatello, 2e ed., Milan, 1963, p. 113
-
Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 32, 33, 73, 112, IV
-
Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 1
-
Vitry, Paul, « Quelques sculptures du Moyen-Age et de la Renaissance de la collection Camondo au musée du Louvre », Revue de l'art chrétien, 1914, 158-164, p. 164
-
Bode, Wilhelm von, Königliche Museen zu Berlin. Beschreibung der Bildwerke der christlichen Epochen. II. Dei italienischen Bronzen, Berlin, 1904, p. 27, n° 428
-
Bode, Wilhelm von, « Lo scultore Bartolomeo Bellano da Padova », Archivio storico dell’Arte, VI, 1892, 5-24, p. 22
-
Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 36-37, n° 69
-
Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 512, 514, n° 2
-
- Officier et gentleman au 19ème siècle, La Collection Horace His de la Salle, Sully, Salle 130 - Rotonde Sully Sud, 07/11/2019 - 10/02/2020
-
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Krahn, Volker, « Ein Blick in Donatellos Werkstatt: Berliner Bronzen - Wilhelm von Bode und die Zuschreibungsfragen », Jahrbuch der Berliner Museen, 57. Bd, 2015, p. 53-65, p. 53-56