Télécharger
Suivant
Précédent

Triptyque : Crucifixion ; Vierge à l'Enfant et des saints

vers 1400
Lieu de création : Venise (Italie->Vénétie)
OA 111
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts, Chambéry
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 111
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : Crucifixion ; Vierge à l'Enfant et des saints
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Le triptyque est rehaussé d’incrustations alla certosina ; la base est également ornée d’incrustations et soulignée de filets d’os. Le gable central est couronné d’une haute frise de feuillages, encadrée par deux clochetons. Chaque partie est divisée en deux registres.
Au centre, dans la zone supérieure, est représentée la Crucifixion, la Vierge et saint Jean se tenant de part et d’autre du Christ en croix, entre deux groupes de soldats de Caïphe. Sur le volet de gauche, au même niveau, est placée l’Annonciation, la Vierge étant assise ; sur celui de droite, le Noli me tangere.
Dans la zone inférieure, au centre, la Vierge à l’Enfant debout est entourée de deux groupes de deux saints identifiables grâce à leurs attributs : à gauche, saint Paul et saint Jacques le Mineur, muni du bâton de foulon ; à droite, saint Barthélemy tenant un couteau et saint Pierre.
Deux autres groupes de saints se trouvent sur les volets : à gauche, saint François et saint Etienne ; à droite, saint Antoine et un saint tenant une épée, saint doute saint Jacques le Majeur.
Chaque plaquette comporte une base moulurée convexe. Les personnages, de proportions élancées, ont cependant une réelle puissance monumentale. Les scènes se situent dans des paysages urbains (symbolisés par des constructions dans les bandeaux supérieurs) ou campagnards (pins au-dessus de la Crucifixion, collines et pins pour le Noli me tangere).
Traces de polychromie (rouge opaque). Au revers des volets, tête rayonnante tracée à la peinture, évoquant un soleil (XVIIe siècle). Les clochetons et une partie des incrustations sont modernes. En bas, à l’arrière, une patte de bois moderne.
Inscriptions
Etiquette :
Au revers de la partie centrale, feuille de papier collée portant la description du triptyque, à l'encre (XIXe s.), et sur laquelle sont mentionnés, en haut : "Sauvageot 222" ; "A 48".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 53,2 cm ; Largeur : 16,5 cm (de la partie centrale) ; Largeur : 7,8 cm (des volets) ; Largeur : 22,2 cm (du socle) ; Epaisseur : 2 cm (d'un volet avec l'âme de bois)
Matière et technique
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : os
Matériau : bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Chambéry (France), Musée des Beaux-Arts

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 355, fig. 4 p. 354
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 556, n° 262
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 111
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 18, A 48
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 55, n° 221
Dernière mise à jour le 24.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances