Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 111
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : Crucifixion ; Vierge à l'Enfant et des saints
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Le triptyque est rehaussé d’incrustations alla certosina ; la base est également ornée d’incrustations et soulignée de filets d’os. Le gable central est couronné d’une haute frise de feuillages, encadrée par deux clochetons. Chaque partie est divisée en deux registres.
Au centre, dans la zone supérieure, est représentée la Crucifixion, la Vierge et saint Jean se tenant de part et d’autre du Christ en croix, entre deux groupes de soldats de Caïphe. Sur le volet de gauche, au même niveau, est placée l’Annonciation, la Vierge étant assise ; sur celui de droite, le Noli me tangere.
Dans la zone inférieure, au centre, la Vierge à l’Enfant debout est entourée de deux groupes de deux saints identifiables grâce à leurs attributs : à gauche, saint Paul et saint Jacques le Mineur, muni du bâton de foulon ; à droite, saint Barthélemy tenant un couteau et saint Pierre.
Deux autres groupes de saints se trouvent sur les volets : à gauche, saint François et saint Etienne ; à droite, saint Antoine et un saint tenant une épée, saint doute saint Jacques le Majeur.
Chaque plaquette comporte une base moulurée convexe. Les personnages, de proportions élancées, ont cependant une réelle puissance monumentale. Les scènes se situent dans des paysages urbains (symbolisés par des constructions dans les bandeaux supérieurs) ou campagnards (pins au-dessus de la Crucifixion, collines et pins pour le Noli me tangere).
Traces de polychromie (rouge opaque). Au revers des volets, tête rayonnante tracée à la peinture, évoquant un soleil (XVIIe siècle). Les clochetons et une partie des incrustations sont modernes. En bas, à l’arrière, une patte de bois moderne.
Au centre, dans la zone supérieure, est représentée la Crucifixion, la Vierge et saint Jean se tenant de part et d’autre du Christ en croix, entre deux groupes de soldats de Caïphe. Sur le volet de gauche, au même niveau, est placée l’Annonciation, la Vierge étant assise ; sur celui de droite, le Noli me tangere.
Dans la zone inférieure, au centre, la Vierge à l’Enfant debout est entourée de deux groupes de deux saints identifiables grâce à leurs attributs : à gauche, saint Paul et saint Jacques le Mineur, muni du bâton de foulon ; à droite, saint Barthélemy tenant un couteau et saint Pierre.
Deux autres groupes de saints se trouvent sur les volets : à gauche, saint François et saint Etienne ; à droite, saint Antoine et un saint tenant une épée, saint doute saint Jacques le Majeur.
Chaque plaquette comporte une base moulurée convexe. Les personnages, de proportions élancées, ont cependant une réelle puissance monumentale. Les scènes se situent dans des paysages urbains (symbolisés par des constructions dans les bandeaux supérieurs) ou campagnards (pins au-dessus de la Crucifixion, collines et pins pour le Noli me tangere).
Traces de polychromie (rouge opaque). Au revers des volets, tête rayonnante tracée à la peinture, évoquant un soleil (XVIIe siècle). Les clochetons et une partie des incrustations sont modernes. En bas, à l’arrière, une patte de bois moderne.
Inscriptions
Etiquette :
Sauvageot 222 ; A 48 (inscription à l'encre en haut de la feuille de papier collée au revers de la partie centrale, portant la description du triptyque)
Sauvageot 222 ; A 48 (inscription à l'encre en haut de la feuille de papier collée au revers de la partie centrale, portant la description du triptyque)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 53,2 cm ; Largeur : 17,5 cm (à la hauteur des pinacles) ; Largeur : 16 cm (partie centrale) ; Largeur : 7,8 cm (volets) ; Largeur : 22,2 cm (socle) ; Epaisseur : 5,5 cm
Matière et technique
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : os
Matériau : bois
Matériau : os
Matériau : bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1400
Date de création/fabrication : vers 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Venise (Italie->Vénétie)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Chambéry (France), Musée des Beaux-Arts
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 355, fig. 4 p. 354, IX
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 556, n° 262
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 40, fig. 38
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 215-216, n° 111
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 18, A 48
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 55-56, n° 221
Dernière mise à jour le 21.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances