Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2156
description
Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
danseuse (chignon, ?, haut, surmonté de, himation, formant, voile, couvrant, bouche, menton, debout, sur, base, quadrangulaire, moulure, dansant)
Etat de l'oeuvre : La pièce est entière mais brisée en quatre morceaux, qui ont été recollé. Il y a des traces de feu.
Etat de l'oeuvre : La pièce est entière mais brisée en quatre morceaux, qui ont été recollé. Il y a des traces de feu.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile grisâtre)
Technique : moulé, préparation, trou d'évent
Précision technique : engobe épais(traces)-trou d'évent rectangulaire-base ouverte en dessous
Technique : moulé, préparation, trou d'évent
Précision technique : engobe épais(traces)-trou d'évent rectangulaire-base ouverte en dessous
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : classique
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. av. J.-C. (-400 - -350)
Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. av. J.-C. (-400 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
costume - vêtement - manteau - himation - voile - élément de décor - moulure - parties d'objet - base - parties du corps humain - système pileux - cheveux - chignon - tête humaine - bouche - menton - personnage - personnage féminin - femme - danseuse - vocables d'action - couvrant - dansant - formant - surmonté de - vocables d'attitude - debout - vocables de liaison - sur - vocables divers de A à K - haut - vocables divers de L à Z - quadrangulaire
Bibliographie
- Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 90, n° 58
- Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 49, n. 25, 50, fig. 1
- Mandel, Ursula, « Die ungleichen Spielerinnen. Zur Bedeutung weiblicher Ephedrismosgruppen », dans Bol, Peter Cornelis (dir.), Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, 1999, p. 213-266, p. 263, n. 274
- Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 92, pl. 65, C55
- Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 36, fig. 39
Bibliographie de comparaison
- Higgins, Reynold Alleyne, Catalogue of the terracottas in the Department of Greek and Roman antiquities British Museum, Londres, Trustees of British Museum, 1954, p. 236, pl. 127, n° 881
Expositions
- Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 01/04/2010 - 07/07/2010
Dernière mise à jour le 25.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances