Légende de l'image : © 2009 Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Anne Chauvet
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figurine

-400 / -350 (1e moitié IVe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Béotie
CA 2156
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Numéro d’inventaire
Numéro d'entrée : CA 2156

description

Dénomination / Titre
Dénomination : figurine
Description / Décor
danseuse (chignon, ?, haut, surmonté de, himation, formant, voile, couvrant, bouche, menton, debout, sur, base, quadrangulaire, moulure, dansant)

Etat de l'oeuvre : La pièce est entière mais brisée en quatre morceaux, qui ont été recollé. Il y a des traces de feu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,5 cm ; Largeur : 11,5 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : argile (argile grisâtre)
Technique : moulé, préparation, trou d'évent
Précision technique : engobe épais(traces)-trou d'évent rectangulaire-base ouverte en dessous

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : classique

Date de création/fabrication : 1e moitié IVe s. av. J.-C. (-400 - -350)
Lieu de création / fabrication / exécution
Béotie

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Marie Duruflé, Donateur (fait don en souvenir de son mari G. Duruflé de sa collection au Louvre en 1917)
Gustave Duruflé, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1917
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Dénomination
figurine
Matériaux
argile
Période
classique
Lieux
Béotie

  • Martin, Nathalie, « Terracotta Veiled Women : A Symbol of Transition from Nymphe to Gyne », dans Papantoniou, Giorgos ; Michaelides, Demetrios ; Dikomitou-Eliadou, Maria (dir.), Hellenistic and Roman Terracottas, 23, Leyde, Brill, (Monumenta Graeca et Romana), 2019, p. 223-236, Disponible sur : https://doi.org/10.1163/9789004384835 , p. 230, fig. 15.5
  • Martin, Nathalie, « Les danseuses voilées au IVe s. av. J.-C. », dans Muller, Arthur ; Lafli, Ergün (dir.), Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine. 2.Iconographie et contextes, Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, (BCH Supplément 54), 2015, p. 189-194, p. 190, fig. 2
  • Tanagras : figurines for life and eternity, the Musée du Louvre's collection of Greek figurines, cat. exp. (Valence, Centre Culturel Bancaixa, 29 mars - 7 juillet 2010), Valence, Fundacio Bancaixa, 2010, p. 90, n° 58
  • Jeammet, Violaine (dir.), Tanagras. De l'objet de collection à l'objet archéologique. Actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France, 22 novembre 2003, Paris, Louvre éditions, 2007, p. 49, n. 25, 50, fig. 1
  • Mandel, Ursula, « Die ungleichen Spielerinnen. Zur Bedeutung weiblicher Ephedrismosgruppen », dans Bol, Peter Cornelis (dir.), Gedenkschrift für Andreas Linfert : Hellenistische Gruppen, 1999, p. 213-266, p. 263, n. 274
  • Besques, Simone, Catalogue raisonné des figurines et reliefs en terre-cuite grecs, étrusques et romains I. Epoques préhellénique, géométrique, archaïque et classique, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1954, p. 92, pl. 65, C55
  • Charbonneaux, Jean, Les terres cuites grecques, Paris, L. Reynaud, 1936, p. 36, fig. 39

Bibliographie de comparaison

- Higgins, Reynold Alleyne, Catalogue of the terracottas in the Department of Greek and Roman antiquities British Museum, Londres, Trustees of the British Museum, 1954, p. 236, pl. 127, n° 881

  • - Les Tanagras, visions rêvées d'une autre Grèce, Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 29/03/2010 - 07/07/2010