Double page d'un coran : Sourate 3 (La famille de ʿimrān, āl ʿimrān), fol. 4v : versets 143 (fin) à 147 ; fol. 7r : versets 159 (fin) à 162, image 1/2
Double page d'un coran : Sourate 3 (La famille de ʿimrān, āl ʿimrān), fol. 4v : versets 143 (fin) à 147 ; fol. 7r : versets 159 (fin) à 162, image 2/2
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Double page d'un coran : Sourate 3 (La famille de ʿimrān, āl ʿimrān), fol. 4v : versets 143 (fin) à 147 ; fol. 7r : versets 159 (fin) à 162

1400 / 1500 (XVe siècle)
Lieu de provenance : Inde (Sous-continent indien)

MAO 937 Fol. 7r-4v
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 937 Fol. 7r-4v

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Coran (Art du livre->Livre religieux)
Titre : Double page d'un coran : Sourate 3 (La famille de ʿimrān, āl ʿimrān), fol. 4v : versets 143 (fin) à 147 ; fol. 7r : versets 159 (fin) à 162
Description / Décor
La mandorle marginale indique un "quart" après le verset 152.

Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
فَقَدْ رَأَيْتُمُوهُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ * وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ * [وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تَمُوتَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ كِتَابًا مُّؤَجَّلًا] وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَن يُرِدْ ثَوَابَ الْآخِرَةِ نُؤْتِهِ مِنْهَا وَسَنَجْزِي الشَّاكِرِينَ * وَكَأَيِّن مِّن نَّبِيٍّ قَاتَلَ مَعَهُ رِبِّيُّونَ كَثِيرٌ فَمَا وَهَنُوا لِمَا أَصَابَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَمَا ضَعُفُوا وَمَا اسْتَكَانُوا وَاللَّهُ يُحِبُّ الصَّابِرِينَ * وَمَا كَانَ قَوْلَهُمْ
Le début du verset 145 a été oublié (partie entre crochets) : le début est indiqué à la fin de la ligne après la rosace marquant la fin du verset précédent, puis le texte se continue à l’encre noire dans la première encadrement sur deux lignes.
Nature du texte : Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Bihari
Positionnement de l'inscription : Fol. 4v (page de droite)

Inscription :
فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ * إِن يَنصُرْكُمُ اللَّهُ فَلَا غَالِبَ لَكُمْ وَإِن يَخْذُلْكُمْ فَمَن ذَا الَّذِي يَنصُرُكُم مِّن بَعْدِهِ وَعَلَى اللَّهِ فَلْيَتَوَكَّلِ الْمُؤْمِنُونَ * وَمَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَغُلَّ وَمَن يَغْلُلْ يَأْتِ بِمَا غَلَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ثُمَّ تُوَفَّىٰ كُلُّ نَفْسٍ مَّا كَسَبَتْ وَهُمْ لَا يُظْلَمُونَ * أَفَمَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَ اللَّهِ كَمَن بَاءَ بِسَخَطٍ مِّنَ اللَّهِ وَمَأْوَاهُ
Nature du texte : Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Bihari
Positionnement de l'inscription : Fol. 7r (page de gauche)

Inscription :
٥٦
numéro de page
Traduction : 56
Positionnement de l'inscription : en haut, au centre du premier encadrement du fol. 7r (page de gauche)

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encres noire et rouge, or et couleurs sur papier

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Latif, Moumin, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Brac de la Perrière, Eloise ; Buresi, Monique (dir.), Le coran de Gwalior : Polysémie d'un manuscrit à peintures, Paris, De Boccard, 2016, p. 86-98
- Brac de la Perrière, Eloise, L'art du livre dans l'Inde des sultanats, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, p. 132-137
- Makariou, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions, Arts de l'Islam : 1988-2001, 61, [Musée du Louvre, Département des antiquités Orientales], Paris, RMN, 2002, p. 120-121, n° 71

Bibliographie de comparaison

- Islamic & Indian art including contemporary Indian and Pakistani paintings, [Vente, Londres, Bonhams, 13/10/2005, n° 24

Notices liées (48)

Elément d'un ensemble
Dernière mise à jour le 11.05.2023
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