Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, image 1/2
Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, image 2/2
Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, image 1/2
Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean

INV 700, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 700, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 226
MA 221
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.122
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean
Description / Décor
Commentaire :
Conservé à plat, encadré.
Dominique Cordellier, dans "Belles feuilles du Cabinet du roi", p. 58-59, in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, pp. 54-61.
Lizzie Boubli, Dessin et non finito après le Jugement Dernier de Michel-Ange : l'espérance de la grâce et du salut, dans Revue de l'art, n° 207/2020-1, p. 26-39, fig. 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,435 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Etat de conservation : L'œuvre, doublée en plein , présente une forte déformation convexe centrale spécialement dans la partie supérieure. Les fragilités se situent au niveau des zones où l'artiste a appliqué une couche picturale de type gouache, blanche et grise. Partout où cette couche est en épaisseur se sont produit des altérations allant jusqu'à la perte de matière. Il s'agit d'un réseau de craquelures irréguliers avec ça et là de petites pertes de matières et de quelques rares écailles, aucune n'apparaissant tuilée. Mais également de fissures, certaines très larges avec pertes de matière centrale (par exemples les larges fissures horizontales dans deux zones grises à l'extérieur des bras du Christ) ; par ailleurs, cette couche apparaît très plane, comme lissée. Nous n'avons pas détecté d'évidence de l'évolution récente de ces altérations. Néanmoins, un contrôle très strict du climat s'impose et le transport à plat est impératif (A. de la Chapelle, 6.11.2015)
Mise à jour 2022 : Oeuvre non prêtable!

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959 visible par transparence) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 221.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, sa mère et Saint Jean. Dessin au crayon noir, et barbouillé de blanc. Il a quelque rapport avec celui du n° 74. Dimensions : H. 44 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format horizontal

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Michel-Ange : Les dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 mars - 23 juin 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Michel-Ange dessinateur
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 13 mai - 31 juillet 1989
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Michel-Ange au Louvre : Les dessins : LIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Drawings by Michelangelo
Etape :
British Museum, Londres, Royaume-Uni - 06 février - 27 avril 1975
Organisée par : British Museum (Londres, Royaume-Uni)
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 mai - 05 juin 1968
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 04.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances