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Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean
INV 700, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 700, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 226
MA 221Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.122
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(1475-1564)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Le Christ en croix avec la Vierge et saint Jean
- Description / Décor
-
Commentaire :Conservé à plat, encadré.
Dominique Cordellier, dans "Belles feuilles du Cabinet du roi", p. 58-59, in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, pp. 54-61.
Lizzie Boubli, Dessin et non finito après le Jugement Dernier de Michel-Ange : l'espérance de la grâce et du salut, dans Revue de l'art, n° 207/2020-1, p. 26-39, fig. 7. - Dimensions
- H. 0,435 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
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Etat de conservation : L'œuvre, doublée en plein , présente une forte déformation convexe centrale spécialement dans la partie supérieure. Les fragilités se situent au niveau des zones où l'artiste a appliqué une couche picturale de type gouache, blanche et grise. Partout où cette couche est en épaisseur se sont produit des altérations allant jusqu'à la perte de matière. Il s'agit d'un réseau de craquelures irréguliers avec ça et là de petites pertes de matières et de quelques rares écailles, aucune n'apparaissant tuilée. Mais également de fissures, certaines très larges avec pertes de matière centrale (par exemples les larges fissures horizontales dans deux zones grises à l'extérieur des bras du Christ) ; par ailleurs, cette couche apparaît très plane, comme lissée. Nous n'avons pas détecté d'évidence de l'évolution récente de ces altérations. Néanmoins, un contrôle très strict du climat s'impose et le transport à plat est impératif (A. de la Chapelle, 6.11.2015)
Mise à jour 2022 : Oeuvre non prêtable! - Historique de l'œuvre
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E. Jabach, paraphe (L. 2959 visible par transparence) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.33, chap. : Ecole florentine, carton 2 bis. (...) Numéro : 221.Idem & Autres dessins d'après Michel-Ange, ou qui lui sont attribués. /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 76. Désignation des sujets : Le Christ sur la croix, sa mère et Saint Jean. Dessin au crayon noir, et barbouillé de blanc. Il a quelque rapport avec celui du n° 74. Dimensions : H. 44 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format horizontal
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean l'Evangéliste, saint
- Techniques
- papier gris - pierre noire - rehauts de blanc