Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 1/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 2/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 3/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 4/5
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs

INV 1042, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 894
MA 871
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 202
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.165
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Empoli, Jacopo da (1554-1640)
Ecole florentine
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)

Anciennes attributions :
Empoli, Jacopo da (1554-1640)

description

Dénomination / Titre
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché du tableau conservé sur l'autel d'une chapelle privée de Florence par C. Pizzorusso 'Una Cena dell'Empoli', in Paragone, juillet 1979, p. 97). Une autre feuille préparatoire pour le même tableau est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n. 3408 F ; cf. A. Forlani, 'Mostra di disegni di Jacopo da Empoli', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, p. 32, sous n° 36 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 202]. A. Marabottini ('L'Empoli', Rome, 1988, n° 63g) reconnaît plutôt le rapport de ce dessin avec d'autres 'Cène in Emmaus' (Los Angeles, County Museum of Art ; Schleissheim, Staatsgalerie ; Castle Forbes ; Leningrade, Ermitage) autrefois attribuées à Chimenti, mais ensuite données à F. Tarchiani qui pourrait s'inspirer du dessin du Louvre.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 482

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 235 ; L. 215 mm ; les quatre angles abattus, restaurés et complétés.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 479 ; L. 371 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JACOBUS / DA EMPOLI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette avec cartouche inscrit: JACOBUS. DA. EMPOLI ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 594 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; Acquis par le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 32e vacation (Courajod, 1872, p. 365) ;; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 871. Nom du maître : Idem & Empoli, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les Pèlerins d'Emmaüs reconnaissant Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 17.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances