Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle

Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs

INV 1042, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1042, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 894
MA 871
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 202
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.165
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Empoli, Jacopo da (1554-1640)
Ecole florentine
inspiré par Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)

Anciennes attributions :
Empoli, Jacopo da (1554-1640)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Le Christ et les Pèlerins d'Emmaüs
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rapproché du tableau conservé sur l'autel d'une chapelle privée par C. Pizzorusso 'Una Cena dell'Empoli', in Paragone, juillet 1979, p. 97). Une autre feuille préparatoire pour le même tableau est conservée à Florence [Galleria degli Uffizi, n. 3408 F ; cf. A. Forlani, 'Mostra di disegni di Jacopo da Empoli', cat. exp. (Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi), Florence, 1962, p. 32, sous n° 36 ; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 202]. A. Marabottini ('L'Empoli', Rome, 1988, n° 63g) reconnaît plutôt le rapport de ce dessin avec d'autres 'Cène in Emmaus' (Los Angeles, County Museum of Art ; Schleissheim, Staatsgalerie ; Castle Forbes ; Leningrade, Ermitage) autrefois attribuées à Chimenti, mais ensuite données à F. Tarchiani qui pourrait s'inspirer du dessin du Louvre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, tracé préparatoire à la pierre noire. Quatre angles abattus. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette avec cartouche inscrit: JACOBUS. DA. EMPOLI ; sa vente Paris, 15 novembre 1775, partie du n° 594 (R. Bacou, 1981, p. 252) ; Acquis par le Cabinet du Roi; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L.2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 7. (...) Numéro : 871. Nom du maître : Idem & Empoli, Jacopo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Les Pèlerins d'Emmaüs reconnaissant Jesus. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances