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Demi-figure de femme assise, retenant une draperie, lisant ; détail de la manche gauche, en haut à droite

INV 1148, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22217
MA 12563
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 311
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.181
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dolci, Carlo (1616-1686)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Dolci, Carlo (1616-1686)
(Baldinucci, Filippo)
Dolci, Carlo (1616-1686), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Demi-figure de femme assise, retenant une draperie, lisant ; détail de la manche gauche, en haut à droite
Description / Décor
Commentaire :
Original de Carlo Dolci selon F. Baldinucci (t. IV, p. 99), mais copie d'après lui selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par F. Baldassari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 91, fig. n° 91a) comme une étude préparatoire de l'artiste pour la sainte Madeleine lisant, conservée à Münich (Bayerische Staatsgëmaldesammlungen, Alte Pinacothek, n. 294), réalisée, selon cet auteur, au début des années 1650. Dans une note manuscrite anonyme, tracée sur le montage, le dessin est identifié comme une copie d'après la composition de même sujet conservée à la Galleria Corsini, à Florence, oeuvre pour laquelle on connait le dessin préparatoire (Edimbourg, National Gallery of Scotland, inv. D4820).
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 311. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 99 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances