Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Demi-figure de femme assise, retenant une draperie, lisant ; détail de la manche gauche, en haut à droite
INV 1148, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 1148, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22217
 MA 12563Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 311Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.181
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Dolci, Carlo
                        (1616-1686)
 Ecole florentine
 Anciennes attributions :Dolci, Carlo (1616-1686)
 (Baldinucci, Filippo)
 Dolci, Carlo (1616-1686), copie d'après
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 
- Dénomination / Titre
- Demi-figure de femme assise, retenant une draperie, lisant ; détail de la manche gauche, en haut à droite
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Original de Carlo Dolci selon F. Baldinucci (t. IV, p. 99), mais copie d'après lui selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été identifié par F. Baldassari ('Carlo Dolci', Torino, Milano, 1995, sous n° 91, fig. n° 91a) comme une étude préparatoire de l'artiste pour la sainte Madeleine lisant, conservée à Münich (Bayerische Staatsgëmaldesammlungen, Alte Pinacothek, n. 294), réalisée, selon cet auteur, au début des années 1650. Dans une note manuscrite anonyme, tracée sur le montage, le dessin est identifié comme une copie d'après la composition de même sujet conservée à la Galleria Corsini, à Florence, oeuvre pour laquelle on connait le dessin préparatoire (Edimbourg, National Gallery of Scotland, inv. D4820).
 Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 311. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,241 m ; L. 0,197 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun.
- Forme
- ovale
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas au centre: Carlo Dolci ; IVème volume de sa collection, p. 99 (Carlo Dolci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1670, chap. : Ecole italienne, volume 51. (...) Numéro : 12563. Désignation des sujets : Volume 51 formant le tome 4 du volume de Baldinucci. Origine : Idem & Acquisition /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
- 
                      Petit format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Munich, Alte Pinakothek, oeuvre en rapport - Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport - Florence, Galleria Corsini, oeuvre en rapport
- Personnes
- Madeleine, sainte
- Techniques
- papier brun - rehauts de blanc - sanguine