Télécharger
Suivant
Précédent

Apparition de la Vierge à l'Enfant pendant le saint Sacrifice de la Messe

INV 1568, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1568, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21967
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV R 522
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.349
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Apparition de la Vierge à l'Enfant pendant le saint Sacrifice de la Messe
Description / Décor
Commentaire :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 23-24, repr.] a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour un tableau aujourd'hui disparu, mais documenté par Filippo Baldinucci ('Notizie dei Professori del disegno...', éd. Ranalli, IV, p. 164-165), qui nous indique que Matteo Rosselli en 1625 exécuta pour Filippo Tedaldi une peinture avec 'La première Messe de saint Filippo Benizzi', pour l'église de Sant'Orsola, à Florence. Les analogies du dessin avec la 'Sainte Elisabeth du Portugal qui bénit un enfant' (Florence, Ognissanti), réalisée par le peintre la même année, semblerait nous confirmer cette identification.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 522. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,407 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 126 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances