Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Apparition de la Vierge à l'Enfant pendant le saint Sacrifice de la Messe
INV 1568, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1568, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21967
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 522Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.349
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Rosselli, Matteo
(1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Apparition de la Vierge à l'Enfant pendant le saint Sacrifice de la Messe
- Description / Décor
-
Commentaire :F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 23-24, repr.] a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour un tableau aujourd'hui disparu, mais documenté par Filippo Baldinucci ('Notizie dei Professori del disegno...', éd. Ranalli, IV, p. 164-165), qui nous indique que Matteo Rosselli en 1625 exécuta pour Filippo Tedaldi une peinture avec 'La première Messe de saint Filippo Benizzi', pour l'église de Sant'Orsola, à Florence. Les analogies du dessin avec la 'Sainte Elisabeth du Portugal qui bénit un enfant' (Florence, Ognissanti), réalisée par le peintre la même année, semblerait nous confirmer cette identification.
Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 522. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,407 m ; L. 0,272 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis brun. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 126 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Vierge Marie - Jésus Enfant - Filippo Benizzi, saint - Tedaldi, Filippo+ - Elisabeth du Portugal, sainte+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Apparition de la Vierge à l'Enfant - Célébration d'une messe - religieux - Première messe de saint Filippo Benizzi
- Techniques
- lavis (brun) - pierre noire