Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux, image 1/2
Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux, image 2/2
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Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux, image 2/2
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Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux

INV 9465.B, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9465.B, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23649
MA 12588
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise

description

Dénomination / Titre
Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465, INV 9465.A, INV 9465.C, INV 9465.D.
Au centre du montage, le dessin à la sanguine (Inv. 9465.B) présente un style proche des autres œuvres dessinées par le Grechetto dans cette même technique, mais les traits courts et serrés sont cependant trop espacés et manquent de l'aisance du maître. Le dessin ne revient pas non plus à Andrea De Lione (1610-1685), dessinateur très raffiné au tracé agile dont les oeuvres sont parfois attribuées au Grechetto. Si l'inspiration du dessin revient à Castiglione, son exécution paraît bien plus tardive. Timothy Stan-dring (comm. écrite, 4 octobre D2013) avait songé à Fragonard tout en faisant suivre le nom de l'artiste d'un point d'interrogation. Une main française des années 1750 n'est cependant pas à exclure.
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, p. 398

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,107 m ; L. 0,137 m
Matière et technique
Sanguine. H. 107 ; L. 137 mm
Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 613 ; I 614 ; I 616 ; I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Techniques

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances