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Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux
INV 9465.B, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 9465.B, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23649
MA 12588Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.434
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Castiglione, Giovanni Benedetto
(1609-1664)
Ecole piémontaise et génoise
- Dénomination / Titre
- Scène de transhumance : femme à cheval au milieu d'un troupeau d'animaux
- Description / Décor
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Commentaire :Ce dessin est sur le même montage que les INV 9465, INV 9465.A, INV 9465.C, INV 9465.D.
Au centre du montage, le dessin à la sanguine (Inv. 9465.B) présente un style proche des autres œuvres dessinées par le Grechetto dans cette même technique, mais les traits courts et serrés sont cependant trop espacés et manquent de l'aisance du maître. Le dessin ne revient pas non plus à Andrea De Lione (1610-1685), dessinateur très raffiné au tracé agile dont les oeuvres sont parfois attribuées au Grechetto. Si l'inspiration du dessin revient à Castiglione, son exécution paraît bien plus tardive. Timothy Stan-dring (comm. écrite, 4 octobre D2013) avait songé à Fragonard tout en faisant suivre le nom de l'artiste d'un point d'interrogation. Une main française des années 1750 n'est cependant pas à exclure.
Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°361.
Voir aussi : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, p. 398 - Dimensions
- H. 0,107 m ; L. 0,137 m
- Matière et technique
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Sanguine. H. 107 ; L. 137 mm
Collé en plein, avec quatre autres dessins [I 613 ; I 614 ; I 616 ; I 617], sur un montage Mariette : H. 490 ; L. 378 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : JOAN BENEDIC. / CASTIGLIONE. - Historique de l'œuvre
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P. J. Mariette, marque (L. 2097) et montage bleu à bande dorée avec cartouche : JOAN. BENEDIC.I / CASTIGLIONE, sa vente, Paris, le 15 novembre 1775, peut-être partie du lot no 1402 (?) ; Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre sur chaque dessin (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Mariette, Pierre-Jean
- Techniques
- sanguine