La Nativité, image 1/2
La Nativité, image 2/2
La Nativité, image 1/2
La Nativité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Nativité

INV 9472, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 9472, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26283
MA 12613
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.435
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)

Anciennes attributions :
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), atelier de
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), attribué à

description

Dénomination / Titre
La Nativité
Description / Décor
Commentaire :
La mise en scène de cette Nativité, surplombée par les angelots qui jouent dans le ciel et encadrée par les colonnes qui lui servent de coulisses, rappelle le tableau que le Grechetto peignit sur le même sujet pour l'église San Luca à Gênes en 1645 ('Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione', Gênes, Accademia Ligustica di Belle Arti, 27 janvier - 1er avril 1990cat. exp. Gênes, 1990, p. 118-121, fig. 97) ainsi que la gravure dont deux exemplaires sont conservés dans la collection Edmond de Rothschild (inv. 13147 LR et inv. 13148 LR). Développée de manière magistrale par Castiglione, cette iconographie est inspirée des modèles vénitiens et de ceux du Corrège, répandus à Gênes grâce aux gravures de Piola. La qualité de la feuille est toutefois médiocre : des touches de gouache colorée, appliquées notamment sur les chairs des angelots et le visage de la Vierge, déforment les expressions des personnages. Le papier est particulièrement foncé, comme s'il avait été surexposé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°380.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,197 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, bleue et rose. Annotation sur le montage à la pierre noire, en bas à gauche : after D. Piola print MN. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), montage typique et annotation à la plume Benedette Castiglione. / École génoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886a)
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27 8 à l'encre en partie effacé. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances