Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Nativité
INV 9472, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 9472, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26283
MA 12613Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.435
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Castiglione, Giovanni Benedetto
(1609-1664), copie d'après
Ecole piémontaise et génoise
(Mancini, Federica, 2017)
Anciennes attributions :Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), atelier de
Castiglione, Giovanni Benedetto (1609-1664), attribué à
- Dénomination / Titre
- La Nativité
- Description / Décor
-
Commentaire :La mise en scène de cette Nativité, surplombée par les angelots qui jouent dans le ciel et encadrée par les colonnes qui lui servent de coulisses, rappelle le tableau que le Grechetto peignit sur le même sujet pour l'église San Luca à Gênes en 1645 ('Il genio di Giovanni Benedetto Castiglione', Gênes, Accademia Ligustica di Belle Arti, 27 janvier - 1er avril 1990cat. exp. Gênes, 1990, p. 118-121, fig. 97) ainsi que la gravure dont deux exemplaires sont conservés dans la collection Edmond de Rothschild (inv. 13147 LR et inv. 13148 LR). Développée de manière magistrale par Castiglione, cette iconographie est inspirée des modèles vénitiens et de ceux du Corrège, répandus à Gênes grâce aux gravures de Piola. La qualité de la feuille est toutefois médiocre : des touches de gouache colorée, appliquées notamment sur les chairs des angelots et le visage de la Vierge, déforment les expressions des personnages. Le papier est particulièrement foncé, comme s'il avait été surexposé. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°380.
- Dimensions
- H. 0,197 m ; L. 0,146 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de gouache blanche, bleue et rose. Annotation sur le montage à la pierre noire, en bas à gauche : after D. Piola print MN. Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.
- Historique de l'œuvre
-
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620), montage typique et annotation à la plume Benedette Castiglione. / École génoise ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Louvre (L. 1886a)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12613.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 27
8 à l'encre en partie effacé . Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Nativité - Nativité du Christ
- Techniques
- huile - pierre noire - pinceau - papier lavé de beige