Homme debout, drapé, tenant une épée, image 1/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 2/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 1/2
Homme debout, drapé, tenant une épée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme debout, drapé, tenant une épée

INV 6392, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6392, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5955
MA 5543
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.300
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Homme debout, drapé, tenant une épée
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par A. E. Popham (communication écrite dans les années 1960, voir in Bacou, 1964), comme une étude pour l'un des gardes à droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron'. Cette composition, préparée par différents dessins, fut gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28).
Cf. au Louvre Inv. 6399, Inv. 6400, Inv. 6428, Inv. 6438.
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 70 ;
- R.Bacou, dans 'Le cabinet d'un grand amateur. P.J.Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle', cat. exp. Paris, 1967, n° 93 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.137, n° 372 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 369 ;
-R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 sous note 23.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,111 m ; L. 0,048 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (oxydés). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.733, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5543. Nom du maître : Reni, Guido#Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente saint Jean-Baptiste. Il est attribué au Parmesan ; l'autre à la plume et de forme ovale, représente la Vierge sur des nuages. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 11 x L. 5 cm ; H. 10 x L. 8 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances