Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme debout, drapé, tenant une épée
INV 6392, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6392, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5955
MA 5543Référence de l'inventaire manuscrit :vol.3, p.300
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
- Dénomination / Titre
- Homme debout, drapé, tenant une épée
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par A. E. Popham (communication écrite dans les années 1960, voir in Bacou, 1964), comme une étude pour l'un des gardes à droite du 'Martyre de saint Paul et la condamnation de saint Pierre devant Néron'. Cette composition, préparée par différents dessins, fut gravée au burin par Gian Giacomo Caraglio (Bartsch, XV, p. 71, n° 8) et en chiaroscuro par Antonio da Trento (Bartsch XII, p. 79, n° 28).
Cf. au Louvre Inv. 6399, Inv. 6400, Inv. 6428, Inv. 6438.
Bibliographie :
- R. Bacou, 'Dessins de l'École de Parme. Corrège Parmesan', XXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 1964, p. 55-56 sous n° 70 ;
- R.Bacou, dans 'Le cabinet d'un grand amateur. P.J.Mariette, 1694-1774, dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle', cat. exp. Paris, 1967, n° 93 ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.137, n° 372 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 369 ;
-R. Serra, dans 'Parmigianino, Dessins du Louvre', cat. exp. par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 98 sous note 23. - Dimensions
- H. 0,111 m ; L. 0,048 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (oxydés). Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Cabinet du roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.733, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5543. Nom du maître : Reni, Guido#Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume, lavé et rehaussé de blanc, représente saint Jean-Baptiste. Il est attribué au Parmesan ; l'autre à la plume et de forme ovale, représente la Vierge sur des nuages. Il a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 11 x L. 5 cm ; H. 10 x L. 8 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques