Martyre de saint Pierre et saint Paul, image 1/2
Martyre de saint Pierre et saint Paul, image 2/2
Martyre de saint Pierre et saint Paul, image 1/2
Martyre de saint Pierre et saint Paul, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Martyre de saint Pierre et saint Paul

INV 6573, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6573, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4528
MA 4272
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.330
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)

description

Dénomination / Titre
Martyre de saint Pierre et saint Paul
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une composition de Parmigianino connue par une gravure de Gian Giacomo Caraglio (Bartsch XV, p. 71, 8). Le Louvre conserve aussi la reprise d'un détail de la scène (Inv. 6574).
BIBLIOGRAPHIE :
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé et L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 (original) ;
- J. Blas, A. Ciruelos, J. M. Matilla, 'No perder el tiempo en vaguedades. La collección de un erudito', dans cat. exp. Dibujos : colección Rodríguez Moñino-Brey, Real Academia Española, Madrid, Real Academia Española, 2002, p.27 ;
- M. Vaccaro, «Parmigianino. Ottawa and New York», dans The Burlington Magazine, CXLVI (2004), (avril), p. 285 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 69.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,483 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur papier lavé brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B. F. Nourri (1697-1784), conseiller du roi au Grand conseil, Chaillot ; sa vente, Paris, 24 février-14 mars 1785, n° 427 : Parmesan ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795), montage annoté 'Parmesan / Ecole Lombarde' ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4272. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Martyre de deux saints. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 49cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 4272, concerne en fait les deux notices n° 4272 et 4273..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances