Numéro d’inventaire
INV 6573, Recto
MA 4272
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4528MA 4272
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.3, p.330Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540), copie d'après
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
Ecole lombarde
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
(Nourri, Jean-Baptiste-François)
description
Dénomination / Titre
Martyre de saint Pierre et saint Paul
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après une composition de Parmigianino connue par une gravure de Gian Giacomo Caraglio (Bartsch XV, p. 71, 8). Le Louvre conserve aussi la reprise d'un détail de la scène (Inv. 6574).BIBLIOGRAPHIE :
-'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), Répertoire des dessins', par J. Labbé et L. Bicart-Sée, Paris 1987 [Notes et documents des musées de France, 19], p. 150 (original) ;
- J. Blas, A. Ciruelos, J. M. Matilla, 'No perder el tiempo en vaguedades. La collección de un erudito', dans cat. exp. Dibujos : colección Rodríguez Moñino-Brey, Real Academia Española, Madrid, Real Academia Española, 2002, p.27 ;
- M. Vaccaro, «Parmigianino. Ottawa and New York», dans The Burlington Magazine, CXLVI (2004), (avril), p. 285 ;
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 43 sous note 69.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,3 m ; L. 0,483 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et lavis brun, rehauts de blanc, pierre noire, sur papier lavé brun.
Données historiques
Historique de l'œuvre
J.-B. F. Nourri (1697-1784), conseiller du roi au Grand conseil, Chaillot ; sa vente, Paris, 24 février-14 mars 1785, n° 427 : Parmesan ; Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (1743-1795), montage annoté 'Parmesan / Ecole Lombarde' ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796-1797.Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'iconographie, précisée dans la notice n° 4272, concerne en fait les deux notices n° 4272 et 4273..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.554, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4272. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Martyre de deux saints. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30,5 x L. 49cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/9116-Martyre-de-saint-Pierre-et-saint-Paul