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Le Groupe de Pan et Daphnis, vu sous deux angles différents

RF 3729, 236
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 3729, 236
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 748
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Parrocel, Étienne (1696-1775)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Groupe de Pan et Daphnis, vu sous deux angles différents
Description / Décor
Commentaire :
'Etienne Parrocel a copié ici le groupe de Pan et Daphnis conservé à la Villa Albani (Clarac, IV, pl. 716 D, n° 1736G) et non celui conservé alors à la Villa Médicis, localisation qu'il semble pourtant avoir inscrite de sa main à gauche et qui fut reprise à droite. Le groupe qui se trouvait encore en 1776 dans cette dernière villa est aujourd'hui conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 92 ; G.A. Mansuelli, 1958, I, p. 135-137, n° 101, fig. 103) ; il ne présente pas les boeufs du troupeau de Daphnis qui figurent ici sur la base, ni la houlette entourée d'une draperie. L'original de la statue d'Heliodore de Rhodes a été maintes fois copié (version Cesi-Aldobrandini aujourd'hui à Rome, Museo Nazionale delle Terme ; version Farnèse à Naples, Museo Nazionale ; version Médicis, voir plus haut ; version Albani, ici représentée etc.) et de nombreux sujets proposés pour ce groupe (Haskell et Penny, 1988, p. 309-310). La présence sur la base de ce groupe de boeufs du troupeau de Daphnis prouve que c'est bien à ce berger sicilien (et demi-dieu car fils d'Hermes) que Pan apprend à jouer du syrinx. H. Tresham a copié ce dessin en en précisant la localisation alors juste 'Villa Albani' (Robert, 1897, n° 30 [I, 30]). Le groupe est passé ensuite dans la collection Torlonia (E.P. Visconti, 1876, n° 283).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins-Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 748, p. 184.) Etude portant un autre dessin au verso.
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '13', annotation en bas au centre : 'a Villa Medici' et inscription vers la droite : 'Villa Medici'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 231dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 03.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances