Numéro d’inventaire
RF 3729, 236
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 748Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.20, p.128Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Le Groupe de Pan et Daphnis, vu sous deux angles différents
Description / Décor
Commentaire :
'Etienne Parrocel a copié ici le groupe de Pan et Daphnis conservé à la Villa Albani (Clarac, IV, pl. 716 D, n° 1736G) et non celui conservé alors à la Villa Médicis, localisation qu'il semble pourtant avoir inscrite de sa main à gauche et qui fut reprise à droite. Le groupe qui se trouvait encore en 1776 dans cette dernière villa est aujourd'hui conservé à Florence, Galleria degli Uffizi (Inv. n° 92 ; G.A. Mansuelli, 1958, I, p. 135-137, n° 101, fig. 103) ; il ne présente pas les boeufs du troupeau de Daphnis qui figurent ici sur la base, ni la houlette entourée d'une draperie. L'original de la statue d'Heliodore de Rhodes a été maintes fois copié (version Cesi-Aldobrandini aujourd'hui à Rome, Museo Nazionale delle Terme ; version Farnèse à Naples, Museo Nazionale ; version Médicis, voir plus haut ; version Albani, ici représentée etc.) et de nombreux sujets proposés pour ce groupe (Haskell et Penny, 1988, p. 309-310). La présence sur la base de ce groupe de boeufs du troupeau de Daphnis prouve que c'est bien à ce berger sicilien (et demi-dieu car fils d'Hermes) que Pan apprend à jouer du syrinx. H. Tresham a copié ce dessin en en précisant la localisation alors juste 'Villa Albani' (Robert, 1897, n° 30 [I, 30]). Le groupe est passé ensuite dans la collection Torlonia (E.P. Visconti, 1876, n° 283).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins-Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, n° 748, p. 184.) Etude portant un autre dessin au verso.
Description de l'album :
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
Album de 324 feuillets réunis dans une reliure de cuir brun, avec étiquette rapportée sur le plat supérieur avec le numéro : 'N° 80' inscrit à la plume et encre brune. Tous les versos de l'album portent la décharge du recto du folio suivant. La tranche à perdu la plus grande partie de la peau ornée de fers dorés qui la couvrait ainsi que les six nervures. Au début de l'album, quatre feuillets manuscrits à la plume et encre brune, sans numéro d'inventaire, cousus ensemble, avec titre : 'Table des desseins de J. Parrossel'. Une feuille volante avec annotation manuscrite à la plume et encre noire, sans numéro d'inventaire, page de titre d'un catalogue de vente anglaise de 1904.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,276 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Numérotation en haut à droite, à la plume et encre brune : '13', annotation en bas au centre : 'a Villa Medici' et inscription vers la droite : 'Villa Medici'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
[Tresham, sa vente après décès, Londres, 15 juillet 1815 ?] - Adolphus Frederick (1774-1850), duc de Cambridge, fils du roi George III d'Angleterre (L. 118 au folio 2) - Georg, duc de Cambridge, son fils, sa vente, Londres, Sotheby's, 2 et 3 décembre 1904, n° 452 - T. Hugh Bryant, libraire de Londres ; achat par le Louvre en 1908 (L 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Bryant, T. Hugh
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1908
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Parrocel Etienne
Folio 231
dessiné au recto
Album Parrocel Etienne
Folio 231
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Rome, Villa Albani, oeuvre en rapport - Naples, Museo Nazionale, oeuvre en rapport - Rome+ - Rhodes+ - Rome, Villa Medici, oeuvre en rapport - Rome, Museo Nazionale Romano delle Terme, oeuvre en rapport - Rome, Museo Torlonia, oeuvre en rapport - Rome, Villa Medicis, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes
Pan - Héliodore - Daphnis - Tresham, H., oeuvre en rapport - Farnese, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Albani, collection particulière, oeuvre en rapport - Aldobrandini, famille, collection particulière, oeuvre en rapport - Cesi, Federico, cardinal, collection particulière, oeuvre en rapport - Cesi-Aldobrandini, collection particulière, oeuvre en rapport - Médicis, collection particulière, oeuvre en rapport
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/18163-Le-Groupe-de-Pan-et-Daphnis-vu-sous-deux-angles-differents