Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome, image 1/2
Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome, image 2/2
Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome, image 1/2
Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome

1759
RF 31266, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31266, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Robert, Hubert (1733-1808)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome
Description / Décor
Commentaire :
C'est seulement à partir de 1759, date à laquelle Hubert Robert devient pensionnaire de l'Académie de France, qu'il prend l'habitude de signer ses dessins en italianisant son nom. Ici, la signature est intégrée à l'espace figuré, puisqu'elle se lit sur une plaque qui surmonte une statue dans sa niche, comme une inscription décorative. Cette vue d'intérieur d'église est caractérisée par un aplanissement des surfaces qui va de pair avec la simplification des figures humaines. En 1763, H. Robert reprend exactement la même mise en page dans deux sanguines du musée de Valence. C'est aussi à cette période qu'il peint une toile (conservée au J.B. Speed Art Museum de Louisville) en s'aidant de la composition de notre dessin et en reprenant le motif de la signature intégrée à l'architecture. (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 3)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,536 m ; L. 0,365 m
Matière et technique
Restauré en 2006. Signé et daté à la sanguine au centre :'Roberti/1759'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1759

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Louis Deglatigny ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 mai 1937, n° 98 - R. Penard y Fernandez ; sa vente, Paris, 7 décembre 1960, n° 25 - Achat par le musée du Louvre en 1960.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Penard y Fernandez R.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1960

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 30 mai 2016
- Hubert Robert
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 16 octobre 2006
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- J.H. Fragonard e H. Robert a Roma
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 06 décembre 1990 - 24 février 1991
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)
- Hubert Robert et les dessins de la collection Veyrenc au Musée de Valence
Etape :
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Valence, Valence (France), France - 15 novembre - 31 décembre 1985
Organisée par : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle de Valence (Valence (France), France)
- Hubert Robert : Drawings and Watercolors
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 19 novembre 1978 - 21 janvier 1979
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
Dernière mise à jour le 28.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances