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Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome
                  
                                          1759
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 31266, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      RF 31266, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.310
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Robert, Hubert
                        (1733-1808)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - Le Portique de la basilique de Saint-Pierre de Rome
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :C'est seulement à partir de 1759, date à laquelle Hubert Robert devient pensionnaire de l'Académie de France, qu'il prend l'habitude de signer ses dessins en italianisant son nom. Ici, la signature est intégrée à l'espace figuré, puisqu'elle se lit sur une plaque qui surmonte une statue dans sa niche, comme une inscription décorative. Cette vue d'intérieur d'église est caractérisée par un aplanissement des surfaces qui va de pair avec la simplification des figures humaines. En 1763, H. Robert reprend exactement la même mise en page dans deux sanguines du musée de Valence. C'est aussi à cette période qu'il peint une toile (conservée au J.B. Speed Art Museum de Louisville) en s'aidant de la composition de notre dessin et en reprenant le motif de la signature intégrée à l'architecture. (S. Catala in cat. d'exp. 'Hubert Robert 1733-1808. Un peintre visionnaire', Paris, musée du Louvre, 2016, n° 3)
 - Dimensions
 - H. 0,536 m ; L. 0,365 m
 - Matière et technique
 - Restauré en 2006. Signé et daté à la sanguine au centre :'Roberti/1759'.
 - Date de création / fabrication
 - 1759
 - Historique de l'œuvre
 - Collection Louis Deglatigny ; sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 28 mai 1937, n° 98 - R. Penard y Fernandez ; sa vente, Paris, 7 décembre 1960, n° 25 - Achat par le musée du Louvre en 1960.
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1960
 - Emplacement actuel
 - 
                      Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques