Télécharger
Suivant
Précédent

Saint Sébastien secouru par sainte Irène et un ange

vers 1672
RF 31424, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31424, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 146
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.3
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SCHUT Cornelis III (1629-1685)
Ecole flamande
(Boubli, Lizzie, 1990)

Propositions d'attributions :
Schut, Cornelis (1597-1655)
(Sérullaz, Arlette, 1978)

description

Dénomination / Titre
Saint Sébastien secouru par sainte Irène et un ange
Description / Décor
Commentaire :
Apparu en 1963 dans une vente de dessins anciens en majorité espagnols et provenant de la succession de Mme Scheu, le Saint Sébastien (présenté avec un 'Moïse et le serpent d'airain', également signé par Cornelio Schut) est un bel exemple de Schut le Jeune exécuté à Séville comme l'atteste la signature. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 98). '(...) L'ange au premier plan apparaît comme une réinterprétation de celui de Veldès Leal dans le 'Saint François d'Assise dans la Porcioncule' (Paris, Ecole nationale des beaux-arts, inv. M 308), datant de 1672, (...) C. Ressort a cherché l'origine du modèle de l'ange dans le 'Christ servi par les anges' (Castres, musée Goya) de Pacheco, mais il est préférable d'en relever le prolongement historique. (...) Le 'Saint Sébastien' doit se situer pendant la période de la maturité , vers 1670, au moment où Schut est nommé président de l'académie. La composition avec l'ange, et même la facture générale du 'Saint François dans la Porcioncule' de Valdés Leal, datant de 1672, incline à une telle datation. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 146, p. 134, 135)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Signé à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Corn°Schut f. En Seva'. Au verso, une autre annotation à la plume et encre brune : 'Cornelio Schutt. f'. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1672

Données historiques

Historique de l'œuvre
Mme Scheu, vente de sa succession, Paris, Hôtel Drouot, 8 novembre 1963, n° 170 (Schutt III) ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Scheu, Mme
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1963

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tres siglos de dibujo sevillano
Etape :
Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), Séville, Espagne - 30 novembre 1995 - 11 février 1996
Organisée par : Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus) (Séville, Espagne)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances