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Saint Sébastien secouru par sainte Irène et un ange
vers 1672
RF 31424, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 31424, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 146Référence de l'inventaire manuscrit :vol.27, p.3
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
SCHUT Cornelis III
(1629-1685)
Ecole flamande
(Boubli, Lizzie, 1990)
Propositions d'attributions :Schut, Cornelis (1597-1655)
(Sérullaz, Arlette, 1978)
- Dénomination / Titre
- Saint Sébastien secouru par sainte Irène et un ange
- Description / Décor
-
Commentaire :Apparu en 1963 dans une vente de dessins anciens en majorité espagnols et provenant de la succession de Mme Scheu, le Saint Sébastien (présenté avec un 'Moïse et le serpent d'airain', également signé par Cornelio Schut) est un bel exemple de Schut le Jeune exécuté à Séville comme l'atteste la signature. (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 98). '(...) L'ange au premier plan apparaît comme une réinterprétation de celui de Veldès Leal dans le 'Saint François d'Assise dans la Porcioncule' (Paris, Ecole nationale des beaux-arts, inv. M 308), datant de 1672, (...) C. Ressort a cherché l'origine du modèle de l'ange dans le 'Christ servi par les anges' (Castres, musée Goya) de Pacheco, mais il est préférable d'en relever le prolongement historique. (...) Le 'Saint Sébastien' doit se situer pendant la période de la maturité , vers 1670, au moment où Schut est nommé président de l'académie. La composition avec l'ange, et même la facture générale du 'Saint François dans la Porcioncule' de Valdés Leal, datant de 1672, incline à une telle datation. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 146, p. 134, 135)
- Dimensions
- H. 0,164 m ; L. 0,225 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Signé à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Corn°Schut f. En Seva'. Au verso, une autre annotation à la plume et encre brune : 'Cornelio Schutt. f'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1672
- Historique de l'œuvre
- Mme Scheu, vente de sa succession, Paris, Hôtel Drouot, 8 novembre 1963, n° 170 (Schutt III) ; marque du musée (L. 1886 a), en bas à gauche.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Scheu, Mme
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1963
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Scheu, Mme
- Lieux
- Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel des ventes Drouot+ - Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport - Castres, Musée Goya, oeuvre en rapport
- Personnes
- Sébastien, saint - Irène, sainte - Valdés, Leal, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Saint Sébastien soigné par sainte Irène - Christ servi par les anges - anges - Schut III, Cornelis, Moïse et le serpent d'airain - Schut III, Cornelis, Le Christ servi par les anges - Valdés, Leal, Saint François dans la Porcioncule
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire