Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée, image 1/2
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée, image 2/2
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée, image 1/2
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée

vers 1513/1533
INV 3677, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 3677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1873
MA 1801
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2005)
inspiré par Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain)

Anciennes attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Dimier, Louis)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1499-1546), copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME XVIIè s
(Frank, Louis et Propeck, Lina, 2004)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(McAllister Johnson, William, 1966)

description

Dénomination / Titre
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée
Description / Décor
Commentaire :
Original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi Inv. ms de F. Reiset), qui l'avait identifiée comme une copie partielle d'après l'INV 3497 du Louvre, cette feuille a été donné à Primatice par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 423 n° 1), qui l'a considérée comme un projet pour une des décorations de la Chambre du roi nommée, selon l'usage actuel, deuxième Salle saint Louis, au château de Fontainebleau. Selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4, p. 251-252), il s'agit d'une copie due à un anonyme de l'École de Fontainebleau, tandis que pour L. Frank et L. Propeck (voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 86 note n° 53 et p. 89 note n° 39) elle serait l'oeuvre d'un dessinateur du XVIIe siècle. Il a été reclassé parmi les copies d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydé), papier lavé d'ocre rouge. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1513/1533

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, au verso, à la sanguine, numéro : 33 et indication du format : f° (L. 960 a) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1801. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 bis. Désignation des sujets : Vénus indique Psyché à l'Amour. Portion du dessin précédent ; elle est à la plume, lavée et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des suejts : voir notice n° 1800..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La Renaissance et le Nouveau Monde
Etape :
Musée du Québec, Québec, Canada - 06 juin - 12 août 1984
Organisée par : Association française d'action artistique (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances