RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
RMN

Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée

vers 1513/1533
Numéro d’inventaire
INV 3677, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1873
MA 1801
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.128
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2005)
inspiré par PIPPI Giulio

Anciennes attributions :
PRIMATICCIO Francesco
(L. Dimier)
PIPPI Giulio
(Morel d'Arleux et F. Reiset)
PIPPI Giulio, copie d'après

Propositions d'attributions :
ANONYME XVIIè s
(Louis Frank & Lina Propeck, 2004)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(W. McAllister Johnson, 1966)

description

Dénomination / Titre
Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi Inv. ms de F. Reiset), qui l'avait identifiée comme une copie partielle d'après l'INV 3497 du Louvre, cette feuille a été donné à Primatice par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 423 n° 1), qui l'a considérée comme un projet pour une des décorations de la Chambre du roi nommée, selon l'usage actuel, deuxième Salle saint Louis, au château de Fontainebleau. Selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4, p. 251-252), il s'agit d'une copie due à un anonyme de l'École de Fontainebleau, tandis que pour L. Frank et L. Propeck (voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 86 note n° 53 et p. 89 note n° 39) elle serait l'oeuvre d'un dessinateur du XVIIe siècle. Il a été reclassé parmi les copies d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydé), papier lavé d'ocre rouge. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1513/1533

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, au verso, à la sanguine, numéro : 33 et indication du format : f° (L. 960 a) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Num¿ro : 1801. Nom du ma¿tre : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6 bis. D¿signation des sujets : Vénus indique Psyché à l'Amour. Portion du dessin précédent ; elle est à la plume, lavée et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des suejts : voir notice n° 1800..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- La Renaissance et le Nouveau Monde, Québec, Musée du Québec, 06/06/1984 - 12/08/1984
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances