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Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée
vers 1513/1533
INV 3677, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3677, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 1873
MA 1801Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.128
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2005)
Anciennes attributions :Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
(Dimier, Louis)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph et Reiset, Frédéric)
Giulio Romano (Giulio Pippi, dit aussi Jules Romain) (1492 ou 1499-1546), copie d'après
Propositions d'attributions :ANONYME XVIIè s
(Frank, Louis et Propeck, Lina, 2004)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(McAllister Johnson, William, 1966)
- Dénomination / Titre
- Frise avec Vénus et l'Amour, les termes de Priape et Cérès et un trophée
- Description / Décor
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Commentaire :Original de Giulio Romano par Morel d'Arleux (Inv. ms ; voir aussi Inv. ms de F. Reiset), qui l'avait identifiée comme une copie partielle d'après l'INV 3497 du Louvre, cette feuille a été donné à Primatice par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 423 n° 1), qui l'a considérée comme un projet pour une des décorations de la Chambre du roi nommée, selon l'usage actuel, deuxième Salle saint Louis, au château de Fontainebleau. Selon W. McAllister Johnson ('Primaticcio revisited : Aspect of Draftmanship in the School of Fontainebleau', The Art Quarterly, 1966, vol. XXIX, n° 3-4, p. 251-252), il s'agit d'une copie due à un anonyme de l'École de Fontainebleau, tandis que pour L. Frank et L. Propeck (voir in D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 86 note n° 53 et p. 89 note n° 39) elle serait l'oeuvre d'un dessinateur du XVIIe siècle. Il a été reclassé parmi les copies d'après Primatice (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins).
- Dimensions
- H. 0,274 m ; L. 0,426 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc (en partie oxydé), papier lavé d'ocre rouge. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1513/1533
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance, au verso, à la sanguine, numéro : 33 et indication du format : f° (L. 960 a) - Marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.241, chap. : Ecole romaine, carton 13 bis. (...) Numéro : 1801. Nom du maître : Idem & Pippi, Giulio (dit Jules Romain) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 bis. Désignation des sujets : Vénus indique Psyché à l'Amour. Portion du dessin précédent ; elle est à la plume, lavée et rehaussée de blanc. Dimensions : H. 27,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des suejts : voir notice n° 1800.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques