Télécharger
Suivant
Précédent

La Madone du Rosaire

INV 12268, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 12268, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24633
MA 12597
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 484
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.32
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
TITO Santi di (1536-1603)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1953)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Vanni, Francesco (1563-1610)

description

Dénomination / Titre
La Madone du Rosaire
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Francesco Vanni par Dezallier d'Argenville [voir in J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 264], ce dessin a été rendu à Santi di Tito par Ph. Pouncey en 1953 (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey l'identifia comme une étude préparatoire pour la 'Madone du Rosaire' (ou 'Vision de saint Dominique'), peinture de l'église de Santa Maria, à Dicomano, près de Florence. (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 68) Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 484 ; S. Lecchini Giovannoni ('Studi e disegni preparatori di Santi di Tito', in Paragone, 413, septembre 1984, p. 28 et note n° 37)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,244 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Vanius', en bas à gauche : '457', à gauche : '6'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro à la plume et encre brune : '457', '6' et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Vanius' ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 29-4 (F. Vanni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances