Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Madone du Rosaire
INV 12268, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 12268, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24633
MA 12597Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 484Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.32
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
TITO Santi di
(1536-1603)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms), 1953)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Vanni, Francesco (1563-1610)
- Dénomination / Titre
- La Madone du Rosaire
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à Francesco Vanni par Dezallier d'Argenville [voir in J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 264], ce dessin a été rendu à Santi di Tito par Ph. Pouncey en 1953 (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey l'identifia comme une étude préparatoire pour la 'Madone du Rosaire' (ou 'Vision de saint Dominique'), peinture de l'église de Santa Maria, à Dicomano, près de Florence. (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 68) Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 484 ; S. Lecchini Giovannoni ('Studi e disegni preparatori di Santi di Tito', in Paragone, 413, septembre 1984, p. 28 et note n° 37)
- Dimensions
- H. 0,244 m ; L. 0,205 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Vanius', en bas à gauche : '457', à gauche : '6'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro à la plume et encre brune : '457', '6' et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Vanius' ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 29-4 (F. Vanni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Personnes
- Dominique, saint - François, saint - Sébastien, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie Madeleine, sainte - Marguerite, sainte - Vierge Marie
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Dominique recevant le rosaire - Madone du Rosaire - Vision de saint Dominique - Tito, Santi di, Madone du Rosaire
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - traces de rehauts de blanc