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Pont de bois franchissant un cours d'eau et passant sous une ruine

INV 21736, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 21736, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23371
MA 12584
Numéros de catalogues :
Flamands F 1734
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.176
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLAMAND XVIIè s
Ecole flamande

description

Dénomination / Titre
Pont de bois franchissant un cours d'eau et passant sous une ruine
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'une série de vingt paysages d'Italie (Fl. 1720 à Fl. 1739) qui semblent être d'une même main. Il a été choisi (avec l'inv. 21464) pour être gravé au sein du "recueil Jabach", dont la Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire. Ce recueil est constitué d'un ensemble d'eaux-fortes exécutées à partir de 1666 à la demande du collectionneur qui s'est adressé à Michel II et Jean-Baptiste Corneille, Jacques Rousseau, Claude Massé et Jean Pesne pour traduire en estampes des oeuvres de sa collection. La publication du recueil n'eut lieu qu'à titre posthume, en 1754, à l'initiative de l'éditeur François Joullain. Concernant les intentions de Jabach pour l'édition de ce recueil, C. Raimbault avance l'hypothèse qu'il avait pour ambition de proposer un répertoire de modèles aux artisans, peut-être comme réservoir de motifs pour les paysages des tapisseries. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 57). Voir aussi C. Raimbault, "Everhard Jabach (1618-1695), directeur de la Manufacture royale des tapisseries d'Aubusson" in A. Brejon de Lavergnée et J. Vitet, 'La tapisserie hier et aujourd'hui', actes de colloque, Ecole du Louvre, Paris, 2011, p. 65-78.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,152 m ; L. 0,217 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle grise, sur une esquisse à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances