Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pont de bois franchissant un cours d'eau et passant sous une ruine
INV 21736, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21736, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23371
MA 12584Numéros de catalogues :Flamands 1734Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.176
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME FLAMAND XVIIè s
Ecole flamande
- Dénomination / Titre
- Pont de bois franchissant un cours d'eau et passant sous une ruine
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin fait partie d'une série de vingt paysages d'Italie (Fl. 1720 à Fl. 1739) qui semblent être d'une même main. Il a été choisi (avec l'inv. 21464) pour être gravé au sein du "recueil Jabach", dont la Bibliothèque nationale de France possède un exemplaire. Ce recueil est constitué d'un ensemble d'eaux-fortes exécutées à partir de 1666 à la demande du collectionneur qui s'est adressé à Michel II et Jean-Baptiste Corneille, Jacques Rousseau, Claude Massé et Jean Pesne pour traduire en estampes des oeuvres de sa collection. La publication du recueil n'eut lieu qu'à titre posthume, en 1754, à l'initiative de l'éditeur François Joullain. Concernant les intentions de Jabach pour l'édition de ce recueil, C. Raimbault avance l'hypothèse qu'il avait pour ambition de proposer un répertoire de modèles aux artisans, peut-être comme réservoir de motifs pour les paysages des tapisseries. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 57). Voir aussi C. Raimbault, "Everhard Jabach (1618-1695), directeur de la Manufacture royale des tapisseries d'Aubusson" in A. Brejon de Lavergnée et J. Vitet, 'La tapisserie hier et aujourd'hui', actes de colloque, Ecole du Louvre, Paris, 2011, p. 65-78.
- Dimensions
- H. 0,152 m ; L. 0,217 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle grise, sur une esquisse à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pesne, Jean, gravure en rapport - Corneille, Michel II+ - Rousseau, Jacques+ - Corneille, Jean-Baptiste+ - Massé, Claude+ - Joullain, François, éditeur+
- Sujets
- Recueil d'Everhard Jabach
- Techniques
- aquarelle (grise) - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire