Télécharger
Suivant
Précédent

David prenant congé de Jonathan

INV 22995, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 22995, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28607
MA 12636
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1236
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.408
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)

Anciennes attributions :
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
HORST Gerrit Willemsz (vers 1612-1652)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)

description

Dénomination / Titre
David prenant congé de Jonathan
Description / Décor
Commentaire :
F. Reiset (Inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot, donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 616) et reconnaît plus tard l'épisode de David prenant congé de Jonathan (Rembrandts bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 103). Il est suivi par F. Lugt qui le classe parmi les dessins dans la manière de Rembrandt et suggère le nom de Bol comme auteur de la feuille. Il rapproche notre feuille d'un dessin de même sujet qu'il donne aussi à Bol (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930-12). L'auteur mentionne par ailleurs un titre anciennement suggéré par d'autres, la 'Réconciliation de David et Absalom' ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1236). W. R. Valentiner donne la feuille à G. W. Horst ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, p. XV) et W. Sumowski à Ferdinand Bol vers 1645. Il la rapproche stylistiquement de 'David prenant congé de Jonathan' (Sum. 232x), 'L'Annonciation' (ancienne coll. Dalhousie, Sum. 233x) et de 'Zacharie et l'ange' (Haarlem, ancienne coll. Koenigs, Sum. 234x) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, I, n° 231x). Ce dessin a été mis en rapport avec des peintures sur le même thème à la Fondation Custodia par François Venant et à Saint-Pétersbourg par un élève de Rembrandt (J. Bruyn, B. Haak, 'A corpus of Rembrandt paintings, vol. III, 1635-1642', 1989, p. 539-540).

Bibliographie :

J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,135 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 14 juin - 04 septembre 1955
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 17.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances