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David prenant congé de Jonathan
INV 22995, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 22995, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28607
MA 12636Numéros de catalogues :Hollandais 1236Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.408
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Rembrandt, Harmensz. van Rijn
                        (1606-1669), manière de
Ecole hollandaise
(Lugt, Frits, 1933)
Anciennes attributions :Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Bol, Ferdinand (1616-1680), attribué à
(Lugt, Frits, 1933)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669), école de
(Hofstede de Groot, Cornelis, 1906)
HORST Gerrit Willemsz (vers 1612-1652)
(Valentiner, Wilhelm Reinhold, 1934)
Bol, Ferdinand (1616-1680)
(Sumowski, Werner, 1979)
 - Dénomination / Titre
 - David prenant congé de Jonathan
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :F. Reiset (Inv. ms.), suivi par C. Hofstede de Groot, donne ce dessin à l'école de Rembrandt ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 616) et reconnaît plus tard l'épisode de David prenant congé de Jonathan (Rembrandts bijbelsche en historische voorstellingen, 'Oud-Holland', 12, 1923-24, p. 103). Il est suivi par F. Lugt qui le classe parmi les dessins dans la manière de Rembrandt et suggère le nom de Bol comme auteur de la feuille. Il rapproche notre feuille d'un dessin de même sujet qu'il donne aussi à Bol (Amsterdam, Rijksprentenkabinet, Inv. 1930-12). L'auteur mentionne par ailleurs un titre anciennement suggéré par d'autres, la 'Réconciliation de David et Absalom' ('Musée du Louvre, Inventaire..., école hollandaise, t. III, Rembrandt...', Paris, 1933, n° 1236). W. R. Valentiner donne la feuille à G. W. Horst ('Rembrandt des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, II, p. XV) et W. Sumowski à Ferdinand Bol vers 1645. Il la rapproche stylistiquement de 'David prenant congé de Jonathan' (Sum. 232x), 'L'Annonciation' (ancienne coll. Dalhousie, Sum. 233x) et de 'Zacharie et l'ange' (Haarlem, ancienne coll. Koenigs, Sum. 234x) ('Drawings of the Rembrandt School', New York, 1979, I, n° 231x). Ce dessin a été mis en rapport avec des peintures sur le même thème à la Fondation Custodia par François Venant et à Saint-Pétersbourg par un élève de Rembrandt (J. Bruyn, B. Haak, 'A corpus of Rembrandt paintings, vol. III, 1635-1642', 1989, p. 539-540).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, "La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II), (Notes et documents des musées de France [2 vol.])", Paris, 1987, p. 455. - Dimensions
 - H. 0,175 m ; L. 0,135 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun.
 - Historique de l'œuvre
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                        Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12636.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, quatre à trois, deux à quatre, un à six. 121
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Paris, Fondation Custodia, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Amsterdam, Rijksprentenkabinet, oeuvre en rapport - Haarlem, collection Koenigs, oeuvre en rapport - Londres, collection Dalhousie, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - David - Jonathan - Absalon+ - Zacharie, saint+ - Venant, François+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun)