Télécharger
Suivant
Précédent

Adoration des bergers

vers 1653
INV 30697, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30697, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14266
MA 11511
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.379
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Sueur, Eustache (1616-1655)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle.
Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30655) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du 'christocentrisme' de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,365 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris brun ; mis au carreau à la pierre noire. Nombreuses indications de dimensions
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1653

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Nourri, 1785 (?) - collection Saint-Morys, saisie des émigrés
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1437, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11511.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Il est cintré. Dimensions : H. 36,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon / écrit par dessus l'autre signe. Cote : 1DD40
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Eustache Le Sueur
Etape :
Musée de Grenoble, Grenoble, France - 19 mars - 02 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée de Grenoble (Grenoble, France)
- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1984 - 28 janvier 1985
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentation temporaires d'oeuvres du Louvre : Dessins d'Eustache Le Sueur
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 10 octobre 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances