Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Adoration des bergers
vers 1653
INV 30697, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30697, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 14266
MA 11511Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.379
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Sueur, Eustache
(1616-1655)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Adoration des bergers
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude d'ensemble pour l'Adoration des bergers, tableau conservé au Musée de La Rochelle.
Ce tableau a été réalisé en 1653 pour le maître autel de l'église des Oratoriens de La Rochelle et livré en 1655 comme l'indiquent les archives (Mérot, 1987, n° 184, p. 317-319). C'est un témoignage impressionnant de la maîtrise de Le Sueur dans le genre monumental. (...) Les deux études d'ensembles (voir INV. 30655) exposées ici montrent le soin apporté à la construction du tableau : on passe d'une composition en largeur à un format en hauteur, plus adapté à la destination de l'oeuvre. L'édifice en ruine où a lieu l'action rappelle Poussin, mais Le Sueur le traite avec une certaine familiarité. L'iconographie de ce tableau procède du 'christocentrisme' de Bérulle et d'Olier. Elle met l'accent sur le moment où Jésus est reconnu pour la première fois par les hommes. La Vierge le présente aux bergers pour montrer que le fils de Dieu n'est pas né pour elle seule, mais pour toute l'humanité. (Grenoble, 2000) - Dimensions
- H. 0,365 m ; L. 0,225 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre noire, lavis gris brun ; mis au carreau à la pierre noire. Nombreuses indications de dimensions
- Forme
- cintrée dans le haut
- Date de création / fabrication
- vers 1653
- Historique de l'œuvre
-
Vente Nourri, 1785 (?) - collection Saint-Morys, saisie des émigrésInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1437, chap. : Ecole française, Carton 130. (...) Numéro : 11511.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Il est cintré. Dimensions : H. 36,5 x L. 22,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #Vu au crayon / écrit par dessus l'autre signe . Cote : 1DD40 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Lieux
- Rochelle, La, Musée Municipal, oeuvre en rapport - Rochelle, La, Eglise des Oratoriens, oeuvre en rapport
- Personnes
- Joseph, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie - bergers
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - lavis (gris-brun)