Télécharger
Suivant
Précédent

La Mort d'un homme juste (?)

RF 43250, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 43250, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 116
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pereda, Antonio de (1611-1678)
Ecole espagnole
(Brown, Jonathan)

Anciennes attributions :
VALDES Lucas de (1661-1725)
Cano, Alonso (1601-1667)

description

Dénomination / Titre
La Mort d'un homme juste (?)
Description / Décor
Commentaire :
Ange montrant à un mourant un tableau du Christ avec les apôtres. Autrefois donné à Cano, puis à Valdés Leal, ce dessin appartient à une série illustrant la préparation d'un chrétien à la mort. Son dessin et son style se rapprochent de trois dessins (Londres, Courtauld Institute ; Norfolk, Virginia, Chrysler Museum et Madrid, collection Rodriguez Manino), traitant le même thème. A.E. Pérez Sanchez signale que ces dessins étaient peut-être destinés à la gravure. ('Dessins espagnols', Galerie Gismondi, Paris, avril-mai 1991). '(...) Une autre feuille de Pereda offre une iconographie parallèle, provisoirement appelée le 'Songe du chevalier' (localisation inconnue ; Angulo-Pérez Sanchez, 1977, n° 321, p. 58, pl. LXXXIII ; Boubli, 1999, p. 72 et fig. 14), qu'il est tout à fait justifié d'associer à ce groupe : on peut même suggérer qu'il serait préparatoire au tableau d'un 'Songe de gentilhomme' (Madrid, Academia de San Fernando). Nous avons pu établir une très étroite correspondance avec deux feuillets inédites à la pierre (Londres, coll. Part. ; Boubli, ibid, p. 72-73, p. 79 notes 20-24, fig. 15-16) (...). Un autre dessin du Louvre (Inv. 18473 bis) ,sur parchemin toujours sous le nom de Lucas de Valdès (...) soutient une origine spécifiquement espagnole pour cette iconographie (...). (Un autre dessin est conservé aux Offices de Florence (n. 10421 S).)' (Boubli, Louvre, Inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, n° 116, p. 116, 118)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,193 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume, encre brune, esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation manuscrite autographe sur la bordure du cadre de la scène du 'Lavement des pieds : espexo de buena morte / inest final de...'. Annotation postérieure à la mine de plomb, en bas à droite : 'Velasques'. Au verso, annotation postérieure à la plume et encre brune, en haut au centre : '22 RIs'. Filigrane aux armes de Gênes au centre de la feuille. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
D. Farr - Adolphe Stein - Acquis par le Musée du Louvre en 1992 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Stein, Adolphe
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1992

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 24 février 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances